Un camping-car à terrasse

Internet est une mine à ciel ouvert où l’on trouve une masse incroyable d’informations, dans tous les domaines. Nous avons notamment mis la main sur un intégral Airstream de 2005 dont la grande particularité était qu’il est équipé d’un toit terrasse. Fabuleux ! On vous fait le tour du propriétaire.

On vous a déjà présenté ici même, à plusieurs reprises, des camping-cars rocambolesques. Des amphibies, des microscopiques, des technologiques, des modèles avec implantation invraisemblable… Mais dernièrement, nous avons dégoté un intégral Airstream avec une terrasse aménagée sur son toit.

Ce liner est le modèle XC390 SkyDeck 2006 commercialisé en 2005. Ce camping-car américain de la marque Airstream (celle-là même connue pour ses caravanes et camping-cars tout en aluminium, empruntés par les astronautes américains de la mission Apollo pour les emmener sur le pas de tir et les placer en quarantaine à leur retour), ce camping-car donc, d’une longueur de près de 10 mètres, est un pusher. Comprenez que son puissant moteur Diesel est à l’arrière.

Des milliers de kilomètres

Le modèle que nous vous présentons a été mis en vente, aux USA, en 2020. Son propriétaire précisait avoir parcouru 70 000 milles (112654km) en cinq ans sur les 114 000 milles (183465 km) indiqués par le compteur.

Membre de l'Alaska Caravan, il s’était installé dans la communauté Airstream du nord du Texas. Il faisait entretenir le véhicule par un concessionnaire et précise les quelques défauts qui, semble-t-il sont inhérente à la marque, comme le chrome qui s'écaille sur les rétroviseurs extérieurs et le vernis de la carrosserie qui s’effrite, notamment sur les parties noires.

Façon duplex

Mais ce qui est le plus extraordinaire avec cet Air Stream, c’est son SkyDeck accessible par un escalier intérieur.

Celui-ci donne accès à une trappe que l’on ouvre pour accéder à la terrasse. Ce qui explique sans doute le défaut d’étanchéité intérieure (à peine perceptible, précisait le propriétaire dans son annonce de vente).

L’implantation est par ailleurs assez classique avec un mega-salon avant qui s’agrandit à l’étape avec un slide out, une immense cuisine, une vaste salle d’eau et une chambre équipé d’un lit central façon king size. (le couchage en question surmonte le bloc moteur).

Airstream ne fabrique plus du tout de liners. La marque américaine concentre ses efforts sur la production de caravanes, toujours en aluminium et, en ce qui concerne le camping-car, sur l’aménagement de fourgons Mercedes Sprinter.

Ce qui fait que le modèle XC390 SkyDeck 2006 que nous avons présenté ici est désormais entré dans la catégorie des Collectors.

 

Vos commentaires