Parole de voyageur : "Pourquoi les camping-car poids lourds américains sont-ils moins chers ?"

Les camping-cars poids lourds avec slides-out offrent un vaste espace intérieur. Mais pourquoi cette technologie est-elle si peu exploitée en Europe ? Isolation, poids, SAV… Découvrez les avantages et inconvénients de ces modèles.

  • © Photo constructeur.

Chaque numéro de Camping-Car Magazine intègre la rubrique 'Paroles de voyageurs'. Dans cette double page, des lecteurs questionnent la rédaction sur des sujets précis. Ce mois-ci, Christian Lacombe s'interroge sur le marché des camping-cars poids lourd :

« Abonné à votre revue depuis plusieurs années, je m’aperçois que je ne trouve pas de “Super Essai” de camping-cars poids lourds. Excepté, parfois, des présentations d’une ou deux pages, comme dans le numéro de janvier 2025. Y aurait-il des revues plus spécialisées ou, à défaut, comment connaître ce milieu particulier ? Actuel propriétaire d’un Fleurette Discover 71 LMF et à la retraite dans un ou deux ans, j’envisage de passer le permis C1 pour acquérir un Concorde ou un Morelo (pour moi, les deux seules marques vraiment PL avec toutes les qualités que cela sous-entend et qui justifient le passage de ce permis). Hélas ! ces deux marques sont excessivement chères et la largeur de leurs modèles n’est pas vraiment supérieure à celle de mon Fleurette (2,30 m). En consultant quelques sites internet, je m’aperçois que de nombreux modèles américains disposent de slides-out qui permettent, à l’étape, de bénéficier d’une largeur impressionnante, sans dépasser les 2,40 m durant les phases de roulage. D’autre part, ces camping-cars américains sont nettement moins chers que les deux marques allemandes citées auparavant. Pourriez-vous m’exposer votre point de vue sur la technique des slides-out ? Pourquoi les constructeurs européens ne l’utilisent-ils pas, hormis sur les plus gros liners ? Est-ce long à mettre en place, notamment lors de la pause pour le repas de midi ? Y a-t-il des problèmes d’étanchéité ou d’isolation thermique ?

Brefs, quels seraient les avantages et les inconvénients de ces systèmes ?

D’autre part, quelles sont les raisons d’un prix inférieur de ces véhicules importés des Etats-Unis par rapport aux modèles européens. A titre d’exemple, un Nexus Viper 25 Flexfuel 325 ch de 2022 et 200 km au compteur est vendu 149 000 € alors que des modèles Concorde ou Morello de 200 ch, de poids et année équivalents, sont pratiquement trois fois plus chers, sans jamais offrir l’habitabilité de l’américain.

Dans l’attente de votre réponse qui m’aidera à faire le bon choix pour la dernière étape de ma vie… la retraite ! »

Lire aussi : Un camping-car à terrasse

La réponse de la rédaction :

Aux Etats-Unis, il y a belle lurette que les camping-cars sont équipés d’une ou plusieurs extensions latérales (slides-out). En revanche, cette technique est peu exploitée en Europe. Elle est parfois utilisée pour de grands liners chez Concorde, Morelo, Vario Mobil, Phoenix, Volkner… et de plus en plus sur des fourgons aménagés, notamment le Mercedes Sprinter dont la caisse, étroite, ne permet pas l’installation d’un lit transversal, sauf à installer une extension latérale fixe ou mobile. Les marques traditionnelles de cellules ont, quant à elles, renoncé à faire appel à ces tiroirs coulissants pour des problèmes de poids, d’isolation et d’étanchéité.

Concernant le temps de mise en place du slide-out, celui-ci est généralement assez restreint (1 à 2 mn, tout au plus). Mais cet appendice oblige à stationner sur un terrain autorisant son utilisation. A notre avis, la surface des emplacements des aires françaises n’est pas suffisante pour cela.

Quant à la différence de prix entre un camping-car américain et un modèle européen, elle peut s’expliquer par la qualité de construction et les finitions nettement moindres pour les véhicules venant d’outre-Atlantique par rapport aux produits allemands ou français.

Enfin, il convient de prendre en compte le SAV qui risque d’être très élevé pour un camping-car provenant des USA. Il n’est d’ailleurs pas sûr qu’un concessionnaire français accepte d’assurer les réparations en cas de besoin.

Lire aussi

>>> Arto 78 sur Mercedes Sprinter : le nouvel intégral Niesmann qui fait rêver

>>> Vidéo : les camping-cars les plus chers du SVDL

Vos commentaires