Rando Cyclo : autour de Châteaubriant (44)

Ce paysage rural et bocager est marqué par l’exploitation du fer et les fonderies, ainsi que par de fortes traditions agricoles. Avec en prime d’anciennes voies ferrées reconverties en voies vertes. Distance : 51,3 km avec 13 côtes et environ 330 m de dénivelé. Durée : de 2 h 30 à 3 h 30.

  • Sur les traces de Chateaubriand © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • Cyclo Chateaubriand © Camping-car Magazine
Sur les traces de Chateaubriand © Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
Cyclo Chateaubriand © Camping-car Magazine

Située à 70 km au nord-est de Nantes et 55 km au sud-est de Rennes, la cité pittoresque de Châteaubriant (12 200 habitants) vous accueille autour de son vaste château, enjolivé à la Renaissance, d’une remarquable chambre dorée. Prenez le temps d’explorer les ruelles historiques, les quatre portes fortifiées qui permettaient d’entrer sortir de la ville et quelques édifices à colombages et encorbellements, comme la Maison de l’Ange ou celle du Sabot Rouge. A l’est de cette sous-préfecture de Loire-Atlantique, la carrière des Fusillés rend hommage aux 27 prisonniers du camp de Choisel tués par les Allemands, le 22 octobre 1941, dont le jeune Guy Môquet.

Lire aussi : Salon Destinations Nature 2025 : 40 ans d’évasion et de tourisme écoresponsable

Cyclo Chateaubriand
Cyclo Chateaubriand© Camping-car Magazine

Le long des étangs

Depuis les bords de l’étang de la Torche, la promenade paysagère du duc ­d’Aumale vous hisse le long des remparts de l’ancienne place forte des Marches de Bretagne. Au carrefour de trois voies vertes, vous empruntez celle qui part de la gare (vers le sud) pour suivre, jusqu’au joli étang de la Courbetière (12 ha), le nouvel itinéraire balisé “La Régalante” qui file vers Nantes (à 105 km).

© Camping-car Magazine

Aux alentours de Saint-Aubin-des-Châteaux, qui abrite une belle chapelle templière (XIVe siècle), un peu de relief anime la vallée de la Chère. Un étang, une chapelle et une grandiose maison de maître animent le site des anciennes forges de la Hunaudière, actives du XVIe au XIXe siècle . En toute quiétude, une transition champêtre légèrement vallonnée rallie le plateau vers Rouffigné (35).

Le parcours s’approche de la vaste forêt de Teillay (2 300 ha), en Ille-et-Vilaine, tandis que par-delà les champs se dressent sept grandes éoliennes. Peu après La Justais, vous descendez en pente douce vers une seconde voie verte goudronnée qu’emprunte aussi la Régalante en provenance du mont Saint-Michel. A moins de 2 km plus au nord, n’hésitez pas à faire un petit détour pour visiter le musée des Mines de la Brutz, à Teillay (35), avec son petit train jaune typique.

© Camping-car Magazine

Sur une colline voisine, Rougé – où passe la voie de la Liberté, commémorant la victoire des Alliés en 1944 – possède une monumentale église néogothique. De retour à la gare, après quelques hectomètres sur la troisième voie verte du secteur qui rejoint, dans le Maine-et-Loire, le château de Pouancé (16,5 km) et Segré-en-Anjou (45 km). Pour faire plus court, il vous est possible de bifurquer à Saint-Aubin-des-Châteaux vers le nord (D40), puis l’est (routes du Bois-Louel et de l’Ecluse) pour totaliser 39,6 km.

Lire aussi

>>> Voyager en camping-car et à vélo : Quatre villes pour s’échapper sur la Scandibérique

>>> Vélo, pêche et randonnée : bienvenue sur l'aire de Campan-Payolle (65)

Vos commentaires