Depuis janvier, le stationnement sauvage en camping-car est interdit au Portugal. En effet, le parlement avait voté des amendements au Code de la route qui comprenaient notamment « l'interdiction du stationnement et des nuitées en camping-car en dehors des emplacements autorisés ». Une nouvelle législation face à laquelle les députés portugais du PCP, BE, Verdes et PSD ont dénoncé l’absurdité. En effet, faire une pause pendant un trajet pour un camping-cariste peut être qualifié de bivouac sauvage et être passible d’une amende comprise entre 200 et 36 000 euros.
C'est pourquoi, pour la députée Isabel Pires, du Bloco de Esquerda (BE) :
la loi actuelle « discrimine les camping-cars », il est donc nécessaire de « clarifier les concepts ».
Un avis que partage Bruno Dias, du PCP
Les camping-cars sont soumis à une situation à la limite de l'absurde
Ainsi, le sujet a été débattu par le Parlement avec la décision de renvoyer la question à une commission spécialisée afin de clarifier le statut des camping-cars dans le Code de la route portugais.
Une décision nécessaire pour João Almeida, du CDS-PP, pour qui
ce n'est pas un débat entre ceux qui sont en faveur du camping-car et ceux qui y sont contre, ni les dangereux sauvages qui veulent quand même faire du camping-car, et certains radicaux qui veulent que le camping-car ait des règles telles, qu'elles soient presque prohibitives
Affaire à suivre...