Entre le 1er et 14 octobre dernier, dans le département de la Marne, une centaine d’automobilistes ont été verbalisés à tort, alors qu’ils respectaient le code de la route. Les voitures-radars privées et la mise en œuvre des 80 km/h sont à l’origine de ce quiproquo.
L’association « 40 millions d’automobilistes » dénonce ce type de situation et appelle les candidats à la présidentielle à prendre parti sur la question de l’abaissement généralisé de la limitation de vitesse à 80 km/h.
70 ? 80 ? 90 ? Aujourd'hui, plus personne ne sait à quelle vitesse on doit rouler sur les routes secondaires. Cela change d'un type de voie à l'autre, d'un département à l'autre, et au gré des décisions actées par les Conseils départementaux. Même les personnes qui sont censées faire appliquer la loi s'y perdent, c'est un comble. Cette incertitude est source de stress et d'injustice pour les automobilistes, comme l'illustre parfaitement l'événement qui s'est produit dans la Marne. Il est d'ailleurs à craindre que ce ne soit pas le seul de ce genre que l'on regrettera
estime Daniel QUÉRO, dirigeant de l'association « 40 millions d'automobilistes ».
L’association qui est depuis le début contre la privatisation des radars embarqués a mis en place une pétition : https://www.40millionsdautomobilistes.org/stop-aux-radars pour lutter « contre la répression à outrance ».
La question des limitations de vitesse fait débat et l’association se veut porte-parole de ceux qui en font les frais. Une affaire à suivre…