Les forces de l’ordre moins sévères que prévu ?
Contrairement à la neige qui commence à recouvrir nos massifs montagneux, les contraventions pour non-respect de la loi Montagne, ne tomberont pas de suite. Le gouvernement a en effet tenu à préciser que les forces de l’ordre feront finalement preuve de tolérance et de pédagogie jusqu’au 31 décembre prochain. D’après certains confrères, il est même « probable » qu’il n’y ait aucune verbalisation sur la totalité de l’hiver, selon une source au sein de l’exécutif.
Rappel : la loi Montagne II, c'est quoi !
Même si les sanctions ne sont pas prêtes de tomber, il est tout de même important pour sa sécurité et celle des autres de s'équiper correctement pour la période hivernale ! Pour rappel, la loi Montagne II s’applique à l’ensemble des véhicules à quatre roues et, par conséquent, à tous les types de camping-cars. Et ce du 1er novembre jusqu'au 31 mars et uniquement dans les zones dites montagneuses dans 48 départements français (voir sur le site de votre département quelles sont les communes concernées). Elle impose aux usagers de la route de faire le choix entre deux types d’accessoires hivernaux :
- Soit chausser 4 pneus neige ou des gommes dites 4 saisons homologuées
- Soit être en possession de chaînes métalliques ou de chaussettes à neige pour au moins 2 roues motrices
Pour rappel, afin qu’un pneu neige soit considéré comme conforme, il faut qu’il soit certifié avec le marquage « M+S », « M.S » ou « M&S » et/ou le marquage alpin « 3PMSF ». Les pneus 4 saisons comportant le marquage alpin « 3PMSF » sont également reconnus.
Quelques références d’accessoires hivernaux conformes
1. Les pneus Michelin CrossClimate Camping
Au printemps dernier, Michelin lançait la commercialisation d’un pneumatique 4 saisons CrossClimate spécial camping-car. Certifié 3PMSF pour pouvoir rouler sur les routes enneigées, le pneu assure au conducteur le contrôle du véhicule dans la majorité des conditions météorologiques. Pour développer les nouveaux pneumatiques Michelin CrossClimate Camping, les ingénieurs du centre de Recherche et Développement de Ladoux ont travaillé sur une problématique propre aux camping-cars : des usagers qui roulent peu, laissant leur véhicule stationné pendant de longues périodes, et le résultat est plus que satisfaisant.
Nous les avions testé en avril dernier sur notre chaîne Youtube
2. Les chaussettes à neige Musher
Nous vous en avons déjà parlé, les chaussettes (ou sur-pneus antiglisse) Musher s’avèrent être une très bonne alternative aux traditionnelles chaînes métalliques. Moins lourdes et plus simples à mettre en place sur des roues de grandes tailles, elles présentent une très bonne adhérence sur routes enneigées et verglacées. La technologie développée par la marque française est très innovante car elle permet de rouler avec les chaussettes sur bitume sec avec une distance revendiquée de 150 kilomètres (à une vitesse maxi de 50 km/h).
3. Les chaînes métalliques Pewag
L’entreprise familiale allemande produit des chaînes à la fois légères, peu encombrantes et à un très bon prix. Grâce à leur technologie nommée Servo®, le montage et le démontage des chaînes devient très simple. Il vous suffit d’enfiler la chaîne autour de votre pneumatique puis le mécanisme de serrage automatique finit le travail pour vous. Les chaînes Pewag sont aussi reconnues pour être très robustes.