Depuis 2015, l’Union européenne facilite les poursuites entre les pays pour plusieurs infractions (notamment les excès de vitesse, le franchissement d’un feu rouge, la conduite en état d’ivresse, le téléphone au volant). C’est pourquoi, si vous êtes de passage en Allemagne en camping-car, en fourgon ou en voiture, vous devez respecter le Code de la route allemand, sous peine d’être poursuivi et de recevoir une amende dans votre boîte aux lettres.
Consultez la liste des infractions routières ainsi que les sanctions que vous encourrez.
À noter que vous serez contraint de payer le montant de l’amende, mais aucun point ne sera déduit de votre permis. En revanche, les autorités allemandes peuvent vous interdire de circuler sur le territoire pour une durée déterminée (selon l’infraction commise). Si par exemple, vous dépassez la limitation de vitesse de plus de 60 km/h sur l’ « Autobahn », en plus de devoir payer une amende de 600 €, vous serez interdit de circuler en Allemagne pendant 2 mois. Les autorités allemandes ne peuvent cependant pas vous confisquer votre permis de conduire français.
Dans le cas d’une interdiction de circuler sur ces routes, vous pouvez demander un report de l’entrée en vigueur de la sanction. Pour cela, il faut envoyer un courrier explicatif rédigé en allemand, qui précise le début d’interdiction que vous désirez (dans la limite de 4 mois après l’infraction).
Sachez que, comme en France, vous êtes en droit de contester un PV. Vous avez généralement entre 15 et 30 jours pour envoyer votre contestation, qui doit impérativement être écrite dans la langue de Goethe ! Par ailleurs, si votre contestation n’aboutit pas, tournez-vous vers un avocat franco-allemand, qui pourra vous orienter, vous conseiller voire, vous représenter en justice.
Plus d’informations sur les règles de conduite en Allemagne
Il faut rappeler que la même réglementation s'applique dans l'ensemble des pays de l'espace Schengen. Vous avez l'obligation de respecter le Code de la route du pays dans lequel vous circulez, si vous ne voulez pas risquer des poursuites. Ci-dessous, la carte des pays appartenant à l'espace Schengen.image
D'ailleurs, depuis le Brexit, la Grande-Bretagne ayant quitté l'espace Schengen, les camping-caristes français ne risquent plus aucune poursuite pour une entorse au Code de la route anglais. Cela veut dire que si vous commettez une infraction, vous ne serez pas contraint de payer votre amende, même si vous recevez le PV chez vous en France. Attention toutefois, si vous retournez au Royaume-Uni et que vous êtes arrêté par la police, elle vous enjoindra au mieux de régler votre dette, au pire, si la faute commise est grave, vous risquez de vous retrouver au tribunal.
Voir aussi
>>> un camping-cariste qui reçoit une amande astronomique dans la banlieue de Londres.