Bientôt une visite médicale pour conserver son permis de conduire ?

Le 1er avril est passé et ce n'est donc pas une blague. Une proposition de loi doit être débattue prochainement à l'Assemblée pour imposer un examen médical préalablement à l'obtention du permis de conduire, puis tous les cinq ans à tous les conducteurs ayant atteint l'âge de 70 ans. Réclamée par plusieurs associations de victimes de violence routière, cette réforme mécontente d'autres organisations comme "40 millions d'automobilistes" qui appelle à lutter contre.

  • 653093870 © Getty Images/iStockphoto
653093870 © Getty Images/iStockphoto

Selon une étude de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 20 % des responsables d'accidents de la route en 2023 sont des automobilistes de plus de 65 ans. Plusieurs personnes qui ont subi de graves problèmes de santé après qu'elles aient été heurtées par la voiture conduite par une personne âgée militent pour que les conducteurs qui ont passé un certain âge passent un examen médical pour vérifier si elles sont toujours aptes à prendre le volant d'un véhicule.

Ces constats et ces demandes posent la question du permis de conduire qui actuellement est délivré à vie à toutes les personnes qui obtient cet examen. C'est pour cette raison que l'Assemblée Nationale va bientôt plancher sur un projet de loi remettant en cause l'attribution du papier rose pour toute la vie.

Cette réforme risque d'impacter la communauté des camping-caristes dont on sait que la grande majorité est constituée de séniors qui ont obtenu leur permis de conduire il y a de nombreuses années.

Il est clair qu'au fil du temps qui passe, nos capacités cognitives s'émoussent peu ou prou. Mais chaque conducteur est différent, d'où la proposition des députés d'imposer le passage devant un médecin tous les cinq ans à partir de 70 ans pour contrôler la vue, l'ouïe et les reflexes.

Vent de fronde

Face à ce projet, l'association 40 millions d'automobilistes est vent debout. Pierre Chasseray, son secrétaire général, s'offusque, questionne et explique :

Est-ce qu’on repasse son bac tous les 15 ans ? Non ! Le permis de conduire est un diplôme, un droit acquis qui ne peut et ne doit être remis en question qu’en cas de non-respect répété des règles imposées par le Code de la route. Dans ce cas, on perd les points qui confèrent sa validité au permis de conduire, ou bien la Justice décide de l’annulation du permis en raison d’une infraction particulièrement grave. Mais il serait intolérable d’apposer une date de péremption sur le permis de conduire.

D’autre part, l’association rappelle dans un communiqué :

Des dispositifs existent déjà pour les situations qui nécessitent un avis médical :
  • La famille d’un conducteur qui estime la poursuite de la conduite dangereuse peut le signaler à l’autorité compétente
  • Le permis poids lourd exige déjà une visite médicale périodique pour le renouvellement
  • Les commissions médicales des permis de conduire imposent des tests médicaux et psychotechniques afin de contrôler les aptitudes des automobilistes qui commettent certaines infractions dangereuses comme la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, ou qui présentent certaines pathologies qui nécessitent un suivi dans le temps ou une restriction du droit à la conduite.

Mais la proposition de loi ne concerne pas que les personnes âgées. En effet, il semble être question que le permis soit renouvelé tous les quinze après un passage obligatoire devant un médecin agréé.

Face à ce projet législatif, "40 millions d'automobilistes" montre les dents et appelle à signer une pétition en ligne

Sur le même sujet

>>>Le Parlement Européen et le Conseil ont conclu un accord sur la modernisation des règles relatives au permis de conduire

 

Vos commentaires