Cela n’échappera à personne que les camping-cars subissent chaque année les affres du temps et les caprices de la météo. Que ce soit sur son lieu de stationnement durant l'hivernage notamment ou vos périples, les véhicules de loisirs sont soumis bien souvent à la pluie, à la neige ou encore à la grêle... et, par conséquent, à l’humidité. Fort de ce constat, les constructeurs ont mis en place des contrôles réguliers d’humidité (communément appelés "contrôles d’étanchéité") pour déceler la moindre anomalie sur la carrosserie et la cellule. Les assauts continuels du temps et les variations de température mettent à mal tous les joints qui assurent l’étanchéité d’une cellule au niveau de la caisse, mais aussi sur les ouvrants (baies, lanterneaux…).
Au fil des kilomètres parcourus lors de vos voyages, vibrations et torsions peuvent fragiliser la structure. Les conséquences peuvent se traduire par des infiltrations d’eau dans les parois, le toit ou le plancher.
En parallèle, pour minimiser les risques, il existe des garanties qui couvrent tous les travaux liés à ce genre de problème. En revanche, les véhicules n'étant pas tous logés à la même enseigne, certaines marques ont décidé de proposer des garanties plus étendues, sur une longue période.
Prenons le cas de Hymer. La marque allemande se distingue par une durée étendue à 6 ans pour l’ensemble des véhicules y compris la branche dédiée aux fourgons Hymer Camper Vans (ceux conçus à partir de la collection 2020).
De son côté, Carado ajoute une année supplémentaire à ce beau tableau avec une durée de garantie portée à 7 ans pour ses capucines, intégraux, profilés et également sa série fourgons.
Au registre des exceptions, mention spéciale à LMC qui affiche une couverture jusqu’à 12 ans, soit la plus longue durée de garantie sur le secteur.
Une garantie soumise à des visites obligatoires
Pour profiter d’une couverture sur le temps maximale, les camping-caristes doivent tout de même se soumettre à un contrôle de l’humidité annuel, à la date anniversaire du début de la garantie. Ce contrôle est payant (environ 120 € en moyenne) et doit être effectué auprès d’un concessionnaire agréé.
A titre d’exemple, certains grands noms du secteur prévoient dans leurs protocoles que le concessionnaire contrôle l'ensemble de la structure du véhicule sur tous les raccords, perçages et connexions au niveau du sol, des passages de roues, de la paroi latérale, de l'avant, de l'arrière et du toit pour vérifier l'étanchéité. Le temps imparti pour vérifier dans le détail le véhicule n’est pas défini, puisqu’il diffère logiquement en fonction des véhicules. De plus, pour certains types de camping-cars, les contrôles incluent un traitement au niveau du sous-plancher par pulvérisation d’un spray de protection.