Ce n’est pas une, mais plusieurs implantations autour du châssis Al-Ko 3,5 tonnes double-plancher rangement qui peuvent être déclinées en véhicule quatre places carte grise. Outre cette version à lit central, on peut aussi compter sur les agencements à lits jumeaux, avec et sans salle d’eau arrière, et lit sur garage. Mais attention : les quatre places CG ne sont compatibles qu’en finitions Esssentiel et Sensation. La finition Emotion, elle, plus riche et donc plus lourde, à l’enseigne de ce G 741, limite la capacité à trois places route. Mais la charge utile est encore suffisamment importante pour sélectionner un ou deux équipements supplémentaires. En contrepartie de la quatrième place manquante, soulignons le grand standing du salon et son sens marqué de l’accueil à l’étape.
Côté équipements, l’éclairage à leds dispensé de toutes parts est, évidemment, un élément capital. C’est en cuisine, toutefois, que l’on goûtera avec le plus le plaisir de vivre à bord. Esthétiquement, le four apporte un vrai plus, mais à chacun d’en évaluer la nécessité. De notre point de vue, nous réserverions le principal de notre capital charge utile au chauffage Alde (28 kg), ce qui peut nécessiter de se contenter d’une finition Essentiel afin de préserver ses places carte grise.
Côté confort nocturne, que ce soit en partie avant ou arrière, c’est forcément le sans-faute. Surtout à partir de la finition Emotion, puisque le lit central se rétracte au moyen d’une commande électrique. Les couchages font aussi appel aux meilleurs ingrédients. Pas de surprise, donc, de ce côté-là. A savoir enfin, qu’en option, il est possible d’équiper le salon d’un kit de conversion de la banquette en lit double supplémentaire portant à six la capacité de cet intégral.