En toute franchise, nous avons eu un peu peur lorsque Rapido nous a annoncé avoir élaboré des profilés compacts en jouant sur la largeur de la cellule. Nos craintes n’étaient pas fondées que sur des a priori. Ceux de découvrir un habitacle tronqué et donc, difficile à vivre. En définitive, le résultat est tout autre. Dans le C86 que nous vous présentons, nous n’avons pas ressenti de sensation d’oppression en nous installant dans le salon. Bien au contraire. Le lieu, très lumineux, grâce à l’immense sky roof intégré dans la casquette, place les occupants dans un bien-être que certains autres camping-cars, même plus imposants, ne génèrent pas. C’est dire la prouesse. Vous êtes dans un petit véhicule avec l’impression de séjourner dans un grand. Le salon lounge ne peut certes recevoir que quatre personnes, mais elles sont confortablement installées sur les banquettes latérales et les sièges de cabine. Le mobilier Nacarat (un joli blanc brillant rehaussé de bois sombre) participe aussi allègrement à la luminosité intérieure. Une deuxième ambiance est disponible : la Bellagio avec des portes de placard façon bois et liseré chromé.
Le C86 est le seul profilé compact Rapido à offrir un vrai lit central de 140 x 196 cm, avec possibilité de rallonge de 15 cm. Comme toujours chez Rapido, le matelas est une mousse Bultex reposant sur un sommier à lattes. Celui-ci se relève pour donner accès aux volumes de rangement. Le lit est fixe. Il est toutefois possible de varier sa hauteur, en option. Dans cette configuration de base, le volume du garage est forcément un peu restreint. On peut néanmoins y entreposer des bicyclettes. Le salon est convertible en couchage d’appoint pour une personne. La salle est en deux compartiments séparés à double cloisonnement pour constituer une grande pièce unique. La cabine de douche est spacieuse. Idem pour le cabinet de toilette qui ne manque de rien.
Pour améliorer l’autonomie en gaz notamment, Rapido a installé le combiné Truma fonctionnant au gasoil. On apprécie ! Tout comme l’installation en première monte d’un grand réfrigérateur (133 l) à compression – toujours plus efficace qu’un modèle à absorption, mais hélas !, plus gourmand en électricité. Conclusion, le coffre à gaz ne contient qu’une seule bonbonne pour le réchaud deux feux. L’autonomie en eau est satisfaisante lorsqu’on exploite la totalité du réservoir de 120 l. Mais pour des raisons de charge utile, l’homologation a été réalisée avec une cuve remplie à seulement 20 l.
L'avis de CCMag
Les + : Compacité // Ambiance intérieure // Chauffage par combiné Diesel.
Les - : Autonomie en eau au roulage.