Comment faire tenir confortablement quatre personnes dans un profilé compact ? Benimar a trouvé la solution avec le Tessoro 488. Ce modèle sur Ford Transit, animé de série par le bloc 130 ch (le 170 ch et la boîte auto sont disponibles en option contre 1 320 € ou avec le Northautokapp vendu 5 700 €), reçoit un aménagement intérieur qui autorise à y vivre sans "jouer des coudes". Mieux encore, le vaste salon face-face permet de recevoir deux convives de plus pour l’apéro ou le repas. Le bloc-cuisine, dans le prolongement de la banquette de gauche, est bien fourni en rangement. Face à lui, se trouve le réfrigérateur à absorption de 140 l.
Les occupants disposent de deux grands lits. Le couchage permanent se situe au-dessus du living. Il s’abaisse facilement en actionnant un interrupteur placé sous le support du sommier et présente de superbes dimensions : 160 cm de large aux épaules et près de 2 m de long. La dînette se convertit en lit supplémentaire pour deux. Sa transformation est relativement rapide. Mais pour l’utiliser, il sera nécessaire d’abaisser le couchage de pavillon à mi-hauteur.
ÉQUIPEMENTS/CONFORT
La particularité du Tessoro 488 tient dans sa partie arrière, occupée par la salle d’eau. Cet espace est vaste et très bien agencé : lavabo central très pratique, surmonté d’une porte miroir qui s’ouvre sur un immense placard équipé, pour sa part, de deux tiroirs en fil de fer. Un tiroir vertical – également très pratique – jouxte ce volume. A gauche du lavabo, loge la penderie. Celle-ci est coulissante, ce qui facilite son usage et la suspension des vêtements. Sous la vasque, un portillon donne accès à la soute traversante dans laquelle on peut aisément stocker des vélos.
L'AVIS DE CCMAG
- Les points positifs : Espace à bord // Grande table // Salle d’eau très bien conçue et très riche en rangement.
- Les points négatifs : Autonomie en eau au roulage.
Retrouvez la vidéo de présentation de cet essai :