Vous connaissez peut-être les Epicurieux par leur blog, leur chaîne YouTube ou même leur Facebook. Vous avez même pu les découvrir dans un sujet de Camping-car Magazine de Mars dernier. Mais les connaissez-vous en tant que simple couple de camping-caristes en voyage, contraint et forcé de stopper net leur voyage en Grèce en raison de la pandémie du Covid-19 ? Ils étaient partis en février de France pour gagner le Caucase.
Il y a maintenant plus de 6 semaines qu'Elodie et Alain ont entrepris un confinement volontaire sur la péninsule hellénique, et ce pour leur propre sécurité. Initialement, ce couple est parti à la conquête du Caucase, pour un voyage de plusieurs mois qui a pris fin prématurément. En l’occurrence, 5 mois avant son terme. Ils ont d'abord procédé à un (auto-)confinement dans une superbe baie avec d'autres camping-caristes, en prenant soin d'être bien éloignés les uns des autres... avant de se faire déloger par les forces de l'ordre grecques. Ils ont dû se résoudre à rejoindre tout un groupe de camping-caristes sur un terrain mis à leur disposition par les autorités.
En vidéo : Confinés en camping-car... au Népal
S'en sont suivies d'âpres négociations menées par le consulat français pour organiser le rapatriement de plus d'une centaine de camping-caristes français en grande majorité, mais également anglais, néerlandais, belges... Tous ceux qui le désiraient ont donc pu embarquer sur un ferry en partance de Patras jusqu'à Ancône avec une halte à Igoumenitsa, port le plus proche du point de stationnement des Epicurieux.
Alain a gentiment répondu à notre demande d'interview vidéo pour évoquer ce retour "épique" ainsi que les semaines qui ont précédé ce rapatriement (merci pour les images d'illustration mises à notre disposition).
Pour retrouver les récits et vidéos des Epicurieux :
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCASsceeB7M9d__M8WaWdWnw
Web : http://lesepicurieux.eu/