Comment placer son véhicule pour vider le réservoir des eaux grises ? Comment vidanger la cassette des WC ? Quelle est la procédure à suivre pour faire le plein d’eau potable ? Quels sont les outils nécessaires pour réaliser sereinement toutes ces étapes ? Voilà, en grande partie, les premières questions que l’on peut se poser quand on se retrouve pour la première fois sur une aire de services. Pour venir en aide à tous les débutants, mais aussi faire une petite piqûre de rappel aux habitués, la rédaction de Camping-Car Magazine explique tout ce qu’il faut faire – et éviter de faire – sur une installation destinée aux services d’un camping-car. Pour cela, nous avons délégué deux de nos jeunes journalistes qui ont pris le volant d’un Eden Camp H745 GLC, un intégral flambant neuf, pour se rendre sur l’aire de Meung-sur-Loire, dans le Loiret, et effectuer toutes les opérations de services que les camping-caristes doivent impérativement réaliser plusieurs fois par semaine, voire plus souvent.
Lire aussi : Vue sur mer et pieds dans le sable à l’aire de camping-car du Croisic (44)
1) Trouver une aire de services
La première étape, et pas des moindres, consiste à trouver une aire de services. Pour cela, plusieurs solutions existent : on vous invite à consulter l’Atlas des aires de services fourni avec ce numéro. Ce fascicule recense 5 715 étapes en France. La rubrique “Aires de services” de notre site internet www.camping-car.com, ou encore les applications de partage comme Park4Night ou CamperContact, vous viendront également en aide. A coup sûr, vous y trouverez une aire à proximité de la route sur laquelle vous circulez.
2) Manœuvrez votre camping-car
Une fois trouvée votre aire, place aux choses sérieuses : manœuvrez votre camping-car, dans le but de positionner la vanne de vidange en aplomb de la grille. Un véritable exercice de précision qu’il vaut mieux réaliser à deux, pour bien se placer et éviter un obstacle éventuel caché dans un angle mort…
3) Le mode de paiement
Renseignez-vous sur le mode de paiement. Certaines communes mettent à disposition des camping-caristes, l’eau potable et les vidanges sans réclamer le moindre centime. Mais la plupart du temps, il faut payer pour accéder aux services. Le règlement s’effectue très souvent en insérant sa carte bancaire dans la borne de services ou à l’entrée de l’aire (on peut alors s’engager en actionnant une barrière). Certaines bornes fonctionnent encore avec des pièces (souvent 2 €). Mais ce système a tendance à disparaître à cause du vandalisme. Des municipalités ont préféré le paiement par jeton que l’on peut acheter chez les commerçants alentour, à la mairie ou à l’Office de Tourisme. L’intérêt des jetons est qu’il oblige les usagers à se rendre dans les boutiques pour qu’ils y fassent quelques courses avant de quitter l’aire.
4) Vidangez les eaux grises
Vidangez les eaux grises en actionnant la manette qui se trouve souvent sous le véhicule. Souvent placée assez bas, sous le plancher du véhicule, il faut se baisser, voire s’agenouiller. Les personnes souffrant du dos auront donc intérêt à s’y prendre prudemment. On peut aussi envisager d’installer un petit tapis au sol pour ne pas salir son pantalon. Enfiler des gants avant de manipuler la vanne est aussi une bonne idée, surtout par temps de pluie quand la manette risque d’être salie par les projections de boue. Laissez s’évacuer les eaux grises jusqu’à la dernière goutte (cela peut prendre 5 mn pour un réservoir de 100 l). Au terme de l’opération, refermez impérativement la vanne. Il est toujours désagréable de voir un camping-cariste repartir avec le réservoir ouvert, laissant derrière lui des résidus d’eaux sales. Certaines aires n’ont pas été bien conçues (oui, ça existe) et la grille de dépotage mal positionnée. Il faut alors brancher une rallonge de tuyau annelé sur le tube d’évacuation. Certains constructeurs livrent ce tuyau avec le véhicule. Mais très souvent, il s’agit d’un accessoire optionnel, heureusement bon marché, ou que l’on peut fabriquer soi-même.
5) Vidangez les eaux noires
Après les eaux grises, passons à la vidange des eaux noires (il n’y a pas d’ordre), les matières contenues dans la cassette des WC. L’opération est peu ragoûtante, nous l’avouons, mais les constructeurs de ces réservoirs ont tout fait pour éviter de se salir les mains. On vous conseille malgré tout de porter des gants. On vide la cassette dans le bac prévu à cet effet. On le reconnaît facilement, car il est souvent équipé d’un couvercle ou d’un clapet. La cassette est munie d’un évent (un bouton souvent de couleur jaune) sur lequel il faut appuyer lorsque vous basculez le réservoir. Si vous ne le faites pas, l’écoulement se fera mal et vous risquez des éclaboussures. Une fois la cassette vidangée, il faut la rincer uniquement en employant un bout de tuyau personnel branché sur l’arrivée d’eau de la borne. Certaines bornes sont équipées d’un robinet spécialement destiné à cet usage.
Enfin, veillez à laisser l’espace propre après utilisation.
Lire aussi : A Genillé, une aire pour une vie de châteaux
6) Faites le plein du réservoir d'eau claire
Pour faire le plein du réservoir d’eau claire, vous devrez impérativement vous équiper d’un tuyau et de plusieurs embouts pour vous raccorder aux robinets. Car il n’existe pas, hélas !, de système universel. En vous rendant dans une jardinerie ou un magasin de bricolage, vous trouverez tous types d’embouts et de tuyaux. Un conseil : choisissez-en un qui se vide lorsque vous l’enroulez. Vous éviterez de vous retrouver avec quelques litres d’eau qui pourraient se déverser dans la soute. L’inconvénient de ce type de tuyau est qu’il faut le dérouler complètement pour l’utiliser. L’avantage, outre le fait qu’il ne déverse pas d’eau quand on le range, est qu’il est peu encombrant. Lorsqu’on remplit le réservoir, la pression ne doit pas être trop forte. Sinon le système d’évent dysfonctionne et le liquide refoulera. Pour supprimer ce phénomène, les accessoiristes vendent un bouchon avec embout type “Gardena”, pas cher et très pratique. Dernier petit conseil concernant le plein d’eau : n’oubliez pas de remette en place le bouchon de remplissage avant de quitter l’aire. Nombreux sont les camping-caristes qui le laissent sur le bord d’un muret. Placer un autocollant pense-bête à hauteur d’œil, au-dessus de l’orifice de remplissage, est une méthode comme une autre pour éviter cet oubli.
7) Connectez-vous à la prise électrique
Certaines aires sont équipées de bornes électriques pour se connecter sur le secteur. Dans ce cas, il faut être équipé d’une rallonge et de plusieurs types de prises, dont celles homologuées CE. Dans tous les cas, commencez par vous brancher à votre camping-car avant de vous connecter à la prise électrique. Lorsque vous vous branchez avec une rallonge à enrouleur, déroulez complètement le câble pour éviter tout risque de surchauffe. Pensez à débrancher la rallonge, avant de repartir.
8) Nettoyez derrière-vous
Avant de quitter l’aire, assurez-vous une dernière fois que tout est en ordre en faisant un rapide tour de votre camping-car. Une fois cette ultime étape achevée, vous voilà prêt à reprendre la route en autonomie pour la suite de votre voyage…
9) Profitez du site
…ou bien, si l’aire comporte des emplacements, à y faire étape pour profiter du site et des intérêts touristiques de la commune.
Pour consulter la vidéo, c'est juste ici :
Lire aussi
>>> Deux communes condamnées à retirer leurs interdictions de stationner aux camping-cars
>>> Une nouvelle aire Camping-Car Park ouvre à Ciry-Salsogne (02)