Il y avait longtemps que le constructeur français nous avait parlé d'une cellule habitable extensible adaptable sur un châssis cabine, inspirée directement de sa caravane BeauEr 3X. Promesse tenue avec ce nouveau projet baptisé 3XC, présenté par son ingénieux concepteur, Eric Beau (primé lors du concours Lepine 2017).
Pour l'heure, cette cellule qui rappelle celle d'un escargot par sa forme, a davantage séduit les professionnels (municipalités, banques, personnels de soin et santé) à la recherche de bureaux mobiles ou de salles de consultation grâce à la mise en place rapide d'un espace de 12 m2 (configuration avec deux extensions de chaque côté),
Fabriquée à Cholet (49) et personnalisable à la demande du client, la 3XC ne dépasse pas les 800 kg à vide. Elle n'exige donc pour son utilisation qu'un châssis d'un PTAC égal ou supérieur à 3 500 kg. Il peut être de toute origine (Fiat, Citroën, Ford, Iveco, Peugeot, Renault, Mercedes, Volkswagen) avec une simple ou double cabine, selon le nombre de personnes à transporter.
Le modèle que nous avons découvert était directement bridé au porteur de façon fixe, à la demande de son futur propriétaire. Mais il sera possible de commander une version amovible afin de désolidariser la cellule du porteur pour utiliser ce dernier de façon indépendante.
Comme pour la caravane 3X, la cellule BeauEr 3XC n'affiche pas plus de 1,90 m de large fermée, pour 2,70 m de long (et 2,95 m de haut, posée sur le châssis), lorsque ces différents éléments sont emboîtés les uns dans les autres, façon gigogne. Sa largeur passe à 4,60 m, une fois ouverte. Une double barrière de joints brosse assure l'étanchéité entre les différents modules.
A l'étape, en moins de 5 minutes, il est possible de "mettre en place" un mini-appartement 3 pièces avec, côté gauche, le salon avec banquette quatre places -transformable en couchage biplace de (130 x 210 cm)-, au centre, un coin cuisine (avec évier, réchaud, réfrigérateur et rangements) plus un cabinet de toilette (avec WC et bac à douche), et à droite un grand lit permanent (160 x 200 cm).
Une fois les deux extensions sorties électriquement (avec une télécommande filaire pour plus de fiabilité), il suffit d'extraire manuellement les quatre béquilles de soutien (deux de chaque côté). Pour opérer ensuite une horizontalité parfaite, en fonction du terrain, une seconde télécommande (filaire aussi) assure l'ajustement électrique de la hauteur de chacune d'elle.
L'entrée à bord demande juste de tirer un escalier repliable, par l'arrière, puis de relever un panneau de protection au-dessus de la porte et de la faire coulisser. Entièrement refermée, la cellule se montre inviolable. L'alimentation des divers vérins électriques est assurée par une batterie auxiliaire de 12 V qui peut aussi servir à l'éclairage intérieur.
Pour découvrir cette cellule gigogne révolutionnaire, rendez-vous lors du prochain SVDL de Paris-Le Bourget où l'entreprise choletaise y dévoilera sa dernière évolution amovible au public, avec aménagement camping-car.
Cellule + porteur : à partir de 66 900 €
A découvrir en vidéo ci-dessous la cellule BeauEr 3XC