Leader sur le transport maritime Manche ouest et centrale, la compagnie Brittany Ferries, née il y a 50 ans, est le premier employeur de marins français. Elle dessert aussi la Grande-Bretagne et l’Espagne. Nous avons effectué la traversée sur le Pont-Aven, l’un des navires amiraux de la flotte, au calme et peu dérangé par un roulis, à peine perceptible. Sur cet imposant bâtiment, on se sent, toute proportion gardée, comme dans un camping-car hors normes.
Le Pont-Aven a pris la mer pour la première fois en 2004. Il mesure 184 m de long pour 37 m de large et 44 m de haut. Avec ses trois bars, son restaurant, son self, son salon de thé, son Spa, sa boutique et sa piscine, il dispose d’équipements et d’un confort dignes d’un paquebot de croisières. Entre 115 et 200 personnes d’équipage, dont le personnel de conduite (pont et machine), sont au service des 2000 à 2200 passagers. Le navire dispose en outre de 650 cabines.
12 h de quiétude sur l’eau
Le commandant Erwann Le Bourdonnec invite un petit groupe de passagers à visiter la passerelle (nous avons eu cette chance). Le premier maître du bord souligne la puissance du navire. Ses quatre moteurs développent 58 000 chevaux, propulsant le Pont-Aven à la vitesse moyenne de 24 nœuds (près de 45 km/h). Pour animer cette formidable mécanique, il faut brûler 800 tonnes de fioul par semaine (le dernier-né de Brittany Ferries, le Salamanca, fonctionne au gaz, moins polluant).
Après la période du Covid que nous venons de connaître, nous avons retrouvé nos passagers avec beaucoup de plaisir », souligne le commandant.
La traversée entre Roscoff et Cork, en Irlande, dure 12 heures.
Michel Caroff, commissaire de bord à la Brittany Ferries, explique que l’ensemble du personnel de la compagnie avait hâte de reprendre un rythme habituel après la crise sanitaire. L’activité est d’ailleurs bien repartie puisque les chiffres enregistrés au mois d’avril de cette année ont été équivalents à ceux du même mois de l’année 2018. Le flot du passage de camping-cars a aussi repris à un bon rythme :
Ce sont surtout des retraités et des familles qui empruntent cette ligne France/Irlande. En effet, précise le commissaire de bord, cette catégorie d’usagers représentent près de la moitié des passagers.
Paroles de voyageurs
Nous avons recueilli les réactions de quelques camping-caristes présents sur la traversée retour, de Cork à Roscoff.
Ainsi, Jean-René, venu en camping-car du Finistère exprime son entière satisfaction :
C’est quasiment comme une croisière avec un réel confort dès que l’on pénètre sur le bateau. C’est dépaysant.
Même son de cloches pour Perrine, qui a loué un van à Rennes pour visiter l’Irlande :
On apprécie beaucoup l’aspect pratique du ferry. Pour moi, c’est un vrai coup de cœur… tout comme l’Irlande d’ailleurs.
Venue de Guérande, Marie-Renée a embarqué sur le Pont-Aven avec son fourgon flambant neuf et son vélo :
Dès qu’on arrive à Roscoff, avant même de monter à bord du navire, on est déjà en vacances, c’est très agréable. Il ne nous reste plus qu’à nous installer à bord et profiter.
Pratique
Brittany Ferries propose deux traversées par semaine, d’avril à novembre, le vendredi soir (23 h) et le mardi soir (19h30), entre Roscoff et Cork.
Pour le retour, les départs ont lieu les samedis et mercredis après-midi à 16 h.
Renseignements & réservations : 02.98.244.701 (appel non surtaxé) ou sur www.brittany-ferries.fr
L’Irlande est membre de l’Union européenne. Il n’y a donc pas de formalité spéciale pour y poser le pied. Toutefois, la carte d’identité ou le passeport sont réclamés pour la traversée. Plus d'informations sur http://www.irlande-tourisme.fr/