Si votre périple vous conduit sur les bords de Loire et que vous êtes en recherche de calme et de tranquillité, alors nous vous conseillons de mettre les roues dans la petite commune de Chouzé-sur-Loire en Indre-et-Loire (37). Ce village d'un peu plus de 2000 "chouzéens" dispose en plein centre ville, d'une aire de services dédiée aux camping-cars. L'accès est bien fléché et il est préconisé de ne pas prendre par la rue de l'église depuis la Rue de Saumur. Deux tourelles coiffées de poivrières empiètent en partie haute, sur une partie de la chaussée.
L'aire est délimitée par un joli mur d'enceinte et son entrée ferait presque penser à celle d'une vaste demeure prestigieuse. Pour autant, c'est bien un parking qui s'offre à vous avec 10 emplacements prévus dont la moitié profite d'un revêtement en gravier, l'autre d'un sol herbeux. La commune a même installé une table de pique-nique pour profiter de l'extérieur sans sortir tout son matériel de camping. Le stationnement est gratuit.
A l'entrée de l'aire, la zone de vidange est facilement accessible au même titre que la borne. Les services sont payant avec des jetons d'une valeur de 2,50 € à retirer auprès des commerçants ou en mairie directement. L'aire n'est située qu'à quelques centaines de mètres du centre-ville. Toutefois, un supermarché de "proximité" est installé juste en face de l'aire de camping-cars.
Pour les visites, la commune dispose de son musée des Mariniers qui retrace le passé prestigieux de cette cité et l’importance de la navigation fluviale. Ce musée est né il y a plus de 30 ans grâce à la donation d’un couple de chouzéens. Les pièces exposées sont toutes authentiques et les anecdotes qui s’y rattachent vous content l’apport très riche de ses échanges entre océan et Loire. A noter que la commune de Chouzé-sur-Loire est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000 au titre des paysages culturels.