Dragey-Ronthon (50), commune à 14 km au nord-ouest d'Avranches, dans la Manche, permettait jusqu'à peu aux camping-cars de stationner en épi, de jour comme de nuit, sur le parking de la route de la plage. Un joli spot que beaucoup appréciait pour sa proximité avec la mer et la vue sur le Mont Saint-Michel. Mais depuis le 25 février, date du dernier conseil municipal, les camping-cars ne sont plus autorisés à passer la nuit sur ce petit parking.
Le maire et ses conseillers ont argumenté leur décision par le fait que "l’accès menant à la plage étant intégré dans un site classé, des modifications doivent intervenir. Il a donc été décidé l’abrogation de l’arrêté autorisant le stationnement de huit camping-cars sur le parking de la plage", comme le relate le quotidien Ouest-France.
Sur sa page Facebook, la mairie enjoint les camping-cars souhaitant passer la nuit dans la région à se rendre sur l'aire de Saint-Jean-le-Thomas à un peu moins de 2 km au nord de Dragey. L'équipe municipale précise aussi que "le camping de Dragey-Ronthon "Les Cognets" ouvrira le 1er avril et pourra accueillir les camping-cars à partir de cette date (sous réserve des autorisations gouvernementales)".
Pour étayer son arrêté, le conseil municipal s'appuie sur l'article R443-9-1 du Code de l'urbanisme qui stipule :
Le stationnement des caravanes est interdit dans les bois, forêts et parcs classés par un plan local d'urbanisme comme espaces boisés à conserver, sous réserve de l'application éventuelle des articles L. 130-1 à L. 130-3, ainsi que dans les forêts classées en application du titre Ier du livre IV du Code forestier.
Si l'on comprend bien l'objectif de Dragey-Ronthon de protéger un site classé, on ne peut que constater la confusion entre caravane et camping-car. Pour mémoire, un camping-car est un véhicule de catégorie M1 comme toute autre voiture légère automobile.
Déjà des réactions
Certains habitants de la commune se réjouissent de ces nouvelles dispositions envers les camping-cars. Comme Aline Frigout qui a posté ce commentaire sur la page Facebook de la commune :
Enfin une bonne décision ! Car nous sommes des locaux et ne pouvions pas nous garer l'été pour accéder à la plage car trop d'abus de la part des camping-caristes qui squattaient le parking tout entier plusieurs jours
Maryvonne Lemenager, apparemment camping-cariste, regrette quant à elle cette interdiction :
Dommage pour les camping-cars car pouvez faire leurs courses au commerce de la commune
Didier Coffin préfère préciser que
Votre panneau est illégal... Un camping-car est un véhicule comme un autre...
Le débat ne fait que commencer.
Sur le même sujet
>>>Damgan autorisé à conserver son arrêté anti-camping-car
>>>Le nouveau maire de Saint-Georges-de-Didonne semble vouloir rejeter les camping-cars
>>>Perros-Guirec devant le tribunal administratif pour refus des camping-cars