Dans nos pages Paroles de Voyageurs, un lecteur nous faisait récemment part de son inquiétude sur le fait de ne plus pouvoir utiliser son camping-car dans une zone ZFE. Pourtant il s'agit de la ville où il est domicilié et nous raconte donc :
J’habite Strasbourg et je suis inquiet, car l’année prochaine, mon camping-car classé en CRIT’Air 3 ne devrait plus pouvoir rouler dans l’agglomération de la capitale alsacienne. Je n'ai pas souvenir d’avoir lu d’article sur ce sujet. D’autre part, qu’elles sont les solutions pour obtenir une vignette CRIT’Air 1 pour mon véhicule diesel Fiat Ducato de 2007 ? Antoine BOSSARD
La réponse de la rédaction :
Le problème des zones à faibles émissions (ZFE) en France est si complexe qu’il nous faudrait chaque mois réécrire un article sur le sujet. En effet, les ZFE ne cessent d’évoluer, tant en périmètre qu’en droit d’accès. Et aucun site officiel ne répertorie l’ensemble de ces territoires sur lesquels les véhicules dits polluants ne pourront bientôt plus circuler. Mais concernant votre cas et celui des camping-caristes en général, il faut savoir que la plupart des villes ayant créé des ZFE ont aussi accordé des dérogations à certaines catégories de véhicules, dont les VASP carrosserie caravane. Vous pourrez donc normalement pouvoir continuer à rouler à Strasbourg à bord de votre camping-car CRIT’Air 3.
Sauf si l’équipe municipale décide de supprimer la dérogation, ce dont nous doutons. Quant à obtenir une vignette CRIT’Air 1 pour un vieux moteur Diesel, c’est hélas impossible sauf à passer par le rétrofit qui consiste à remplacer le moteur fonctionnant au gasoil par un électromoteur. L’opération est possible depuis peu pour les camping-cars, mais elle est coûteuse et votre charge utile devrait se réduire à une peau de chagrin à cause du poids des batteries.