Les communes qui interdisent le stationnement de camping-cars sur leurs parkings sont, en général, condamnées par les tribunaux administratifs qui épinglent les élus sur l'usage de panneaux d'interdiction de stationner non conformes au Code de la route. On songe en particulier au panneau rond, rouge et bleu, montrant la silhouette d'un camping-car.
Souvent contraints par les juges de supprimer ces panneaux, les élus utilisent de nouvelles méthodes en implantant une signalisation qui restreint, voire interdit le stationnement et parfois même la circulation des véhicules de gros gabarit (jouant sur la longueur de plus de 5 mètres, la hauteur et/ou la largeur dépassant les 2 mètres).
Certains vont même jusqu'à interdire le stationnement des véhicules transportant du gaz, visant ainsi indirectement les camping-cars, sans les nommer, et argumentant leur décision par des raisons de sécurité.
User de tels subterfuges donne parfois lieu à la plantation de panneaux démesurés, souvent illisibles, voire incompréhensibles, comme celui ci-dessous.
En cas de verbalisation par les agents de la police municipale, vous pouvez toujours saisir la FFCC qui interviendra avec le Comité de Liaison du Camping-Car, en suivant ce lien. Ci-dessous, vous trouverez également les articles du Code de la route à bien connaître pour faire respecter vos droits.