La sortie de la nouvelle édition du guide des plus beaux détours de France est toujours un événement attendu par les touristes qui souhaitent explorer les charmantes petites villes de 2000 à 20 000 habitants qui se distinguent par leur charme et leurs spécialités culinaires ou autres spécificités. Ce guide publié par Michelin est celui dont le tirage est le plus important de tous les ouvrages édités par le Bibendum. Il est en effet imprimé à 180 000 exemplaires pour être distribué gratuitement dans tous les offices de tourisme des 108 villes référencées. Par ce nombre, il est de fait le premier guide touristique français.
Toutes les communes répondent à un cahier des charges spécifiques mis en place par l'association des Plus Beaux Détours et font régulièrement l'objet d'un audit pour voir si les critères sont bien respectés. Si bien que certaines villes sortent parfois du guide et d'autres y entrent. C'est notamment le cas de la commune d'Autun qui y fait cette année son grand retour.
Des villes accueillantes pour les camping-cars
Mais ce guide est surtout très précieux pour les camping-caristes puisque, pour chaque ville, est signalé le nombre d'emplacements sur lesquels les camping-cars peuvent stationner. Et bonne nouvelle, sur les 108 villes labellisées, une immense majorité accueille volontiers les camping-cars.
Cette année, l'association des Plus Beaux Détours s'est par ailleurs dotée d'un outil informatique très pratique pour choisir la ville que l'on souhaite visiter en se basant sur un ou plusieurs centre d'intérêts. Cet outil baptisé Cicerone est disponible sur le site internet des Plus Beaux Détours de France. Son utilisation est très simple. Il suffit de cocher des cases répondant à plusieurs propositions d'ordre gastronomique, culturel, architectural... La base de données fera le tri et vous proposera les destination correspondant à vos souhaits. Une guide intuitif, interactif et très sympa que nous vous engageons à utiliser sans restriction. Vous constaterez par vous-même que c'est très amusant.
Gagnez une carte de France
Comme chaque année, le guide de Plus Beaux Détours de France invitent aussi les utilisateurs à faire tamponner la dernière page du manuel auprès des Offices du Tourisme des villes visitées. Après avoir recueilli sept cachets et envoyé votre bulletin à l'association, vous recevrez la carte de France 2024 sur laquelle figurent les 108 communes adhérentes au réseau des plus beaux détours.
Rappelons le, le guide est délivré gratuitement dans tous les OT des villes référencées PBDF. Mais il est aussi possible de le commander par correspondance. Il vous sera alors réclamé la somme 7 € correspondant au frais d'envoi. La commande se fait en remplissant le bulletin ci-dessous que vous devez envoyer à l'adresse de l'association :
- LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
- 45, boulevard Richard Wallace
- 92800 Puteaux