Le site lechotouristique.com a interviewé Philippe Bossanne, le 25 avril dernier. Dans cet échange, le patron du groupe de campings Huttopia (environ 70 établissements de par le monde, équivalent à 13000 emplacements) regrette que
beaucoup de petits campings ruraux, qui sont installés dans des endroits magnifiques, au bord de villages, à proximité de centres urbains… ferment leurs portes.
Cherchant à comprendre ces fermetures, Philippe Bossanne en est arrivé à une conclusion :
Très vite, nous avons relié leurs fermetures à la création d’aires de camping-cars. La création de ce genre d’aires tue les petits campings, familiaux ou municipaux.
Difficile pourtant de partager cette opinion, surtout quand le patron d'Huttopia poursuit ainsi :
C’est plus facile, et moins coûteux, pour une municipalité d’ouvrir une belle aire de camping-cars moderne plutôt que de rénover et développer le camping existant. Résultat, on se retrouve avec des véhicules à 70000 euros garés sur des places vendues 10 euros par nuit.
On ne peut que s'offusquer face à un tel discours qui classe les camping-caristes dans une catégorie élitiste. Car les utilisateurs de camping-cars ne sont pas tous propriétaires de véhicules à 70000 euros. Et quand bien même. Pourquoi chercher à stigmatiser une population de campeurs qui ne demande qu'une seule chose : pouvoir stationner tranquillement dans un endroit, que ce soit un simple parking ou un camping. Il s'agit là d'une question de liberté individuelle.
Quant au fait que la transformation de petits établissements en aires de services soit néfaste aux communes et au secteur du camping, nous pouvons en douter en observant les belles réalisations faites par plusieurs municipalités au cours des dernières années.
Citons, entre autres
- Saint-Pourçain-sur-Sioule (03),
- Moulins (03),
- Salles-Curan (12).
Ces trois anciens campings municipaux ont été reconvertis en aires d'accueil pour camping-cars. Très appréciées des camping-caristes, elles ont même été élues “Meilleure aire de l'année” par les lecteurs de Camping-Car Magazine en 2008, 2014 et 2017. Ces campings/aires ont par ailleurs apporté aux communes un surplus de fréquentation tout au long de l'année qui n'aurait pas pu se produire s'ils avaient conservé leur statut de camping (avec une ouverture d'avril à octobre).
Enfin, certains établissements municipaux, gérés par des entreprises privées comme Camping-Car Park avec les "Campings de mon village", ne se contentent pas d'accueillir les camping-cars. Les campeurs en tente et en caravane y sont toujours acceptés et bienvenus. La seule différence étant que le terrain est ouvert à l'année quand auparavant il n'était accessible qu'à la belle saison.
Une formule qui semble toutefois plaire à Philippe Bossanne puisqu'il précise, à propos de la chaîne OnlyCamp rachetée par Huttopia en 2021 :
Nous voulons créer des lieux où tous les types de campeurs pourront se retrouver. Y compris les camping-caristes puisqu’une aire sera installée à l’entrée des sites OnlyCamp. Elle sera donc liée au camping, accueillante, et ouverte toute l’année pour répondre au besoin des municipalités de gérer ce type de véhicule.
Source : L'écho touristique