Nous nous sommes déjà tous retrouvés dans ce genre de situation. La fin de la journée approche, le soleil décline, donnant ses plus belles couleurs au ciel, et le lac, juste devant nous, aux eaux calmes et apaisantes, ne donne qu'une envie : s'arrêter, là, maintenant, au milieu de nulle part, pour profiter simplement du moment, sans fioriture, en étant juste en communion avec la nature et l'environnement.
Mais derrière cette carte postale idyllique, il y a toujours cette peur, parfois lancinante, du camping sauvage et des éventuels désagréments qui vont avec. Et ce, même si nous nous efforçons, comme à chaque fois, de respecter les règles en vigueur, à savoir stationner notre camping-car en laissant soigneusement la table de jardin, les chaises, le petit barbecue portable ou encore les cales bien au chaud, dans notre véhicule.
Avec l'association des campings Huttopia et de la plateforme digitale Evazion, créée par Olivier Verbeke il y a maintenant deux ans pour proposer des spots d'exceptions en pleine nature sur des terrains privés, la donne est cependant en train de changer. Grâce à ce partenariat, les deux entités veulent en effet ouvrir une nouvelle voie en accord avec les envies des utilisateurs et notamment des nouveaux adeptes des vans et des fourgons aménagés. Laquelle ? Celle des "Bivouacs Huttopia", qui consiste à proposer des emplacements uniques, à la nature préservée, notamment dans les campings Huttopia, idéaux aussi bien au niveau du cadre que pour profiter des services, tous les deux ou trois jours.
Une formule pratique, conviviale et proche de la nature
A force de discussions et d'échanges, les camping Huttopia ont en effet remarqué les biens faits de la plateforme Evazion, devenue une référence pour les voyageurs voulant profiter d'un spot à l'environnement magique où il est possible de pratiquer un "camping sauvage" respectueux de la nature. Au total, ils ont listé trois points, tous plus importants les uns que les autres.
- Les campeurs, pour commencer, qui vont enfin réussir à trouver le spot de leurs rêves. Pour cela, les deux entités rappellent que, avant le lancement de la plateforme Evazion, les nouveaux adeptes des vans et des fourgons, en utilisant les mêmes applications, avaient tendance à se retrouver à chaque fois au même endroit, transformant leur idée de stationnement "nature" et une nuit comme une autre, dans un lieu surchargé ou sur le parking d'un hypermarché.
- Les territoires, ensuite, qui vont pouvoir s'appuyer sur cette formule pour développer un tourisme respectueux de l'environnement, sans avoir besoin de réaliser de lourds investissements en infrastructures. D'autant que ces dernières sont de moins en moins autorisées en pleine nature.
- Et pour les propriétaires, enfin, qui vont pouvoir de bénéficier de plusieurs avantages. Un gain financier, déjà, puisque mettre son terrain à disposition des véhicules de tourisme est tout à fait légal pour se créer des revenus complémentaires. La réglementation française permet en effet à un propriétaire de recevoir jusqu'à cinq vans sur son terrain. Sans oublier une belle convivialité, enfin, entre les campeurs et les accueillants, ce qui est toujours essentiel.
Innover pour rendre la nature plus accessible
Dans les faits, la mise en place de cette nouvelle formule avec la plateforme Evazion sera proposée dès cette saison sur le site internet d'Huttopia. Elle sera ensuite progressivement intégrée à l'offre Huttopia, via un nouvel label : "Huttopia Bivouacs", à destination des vans et des fourgons aménagés. Philippe Bossane, le président fondateur d'Huttopia, explique le bien fondé de cette démarche.
Avec l’intégration de l’offre Evazion à notre offre de camping-nature, Huttopia poursuit sa mission d’innover pour rendre la nature accessible au plus grand nombre. À l’heure où on ne peut plus créer de camping, même dans des territoires les plus touchés par le « sous-tourisme », là où souvent la capacité d’accueil est insuffisante, l’offre Evazion, les Bivouacs Huttopia demain, permettront de développer un tourisme absolument réversible, totalement léger puisque sans aucune infrastructure, générateur de revenus locaux permettant à tous les territoires de valoriser très simplement leurs patrimoines naturels et culturels
Olivier Verbeke, le président de Evazion by Huttopia, la nouvelle structure créée par Huttopia et les fondateurs d'Evazion, ne dit pas autre chose :
Evazion a trouvé une sorte de grande sœur dans Huttopia à travers des valeurs partagées très fortes. En unissant nos forces, nous allons développer de façon durable ce projet d’offrir un accès à des spots d’exception privés dans la nature, en toute légalité, à des voyageurs qui veulent pratiquer en toute sérénité, la van life. Et si Evazion et Huttopia réinventaient le voyage nomade pour en faire le mode de tourisme le plus authentique, responsable et engagé de notre époque ? »
A lire aussi
>>>Le patron d'Huttopia accuse les aires de camping-cars de tuer les petits campings