Jusqu’à présent, les camping-caristes voyageant en Loire-Atlantique pouvaient facilement faire étape à la Bernerie-en-Retz, sur le parking dédié aux camping-cars.
L’endroit, vaste, propre et à deux pas de la mer, est apprécié des voyageurs. Mais cela ne va peut-être pas durer. Le quotidien Ouest-France faisait dernièrement état de la prochaine modification du plan local d’urbanisme (PLU) souhaitée par la commune :
Afin de concrétiser les projets en cours, un changement de zonage peut être nécessaire. Parfois, il s’agit de modifier le contenu et/ou le périmètre d’orientation d’aménagement et de programmation (OAP).
Dans les faits, la volonté de la commune de construire une maison de santé, oblige les élus à modifier le PLU pour entamer les travaux de cette installation qui doit être érigée sur une partie du parking Wilson où stationnent actuellement les camping-cars.
Les élus ne cherchent pas pour autant à se priver de lieu pour stationner les camping-cars. Toujours selon Ouest-France,
les camping-cars pourront trouver refuge à l’entrée de la ville à hauteur de l’intersection avec la rue Noue-Fleurie (NDLR : là où se trouve actuellement un vaste champ).
Mais cette décision ne convient pas à tous les habitants de la ville. L’un d’eux ayant exprimé son inquiétude à Ouest-France :
J’espère qu’il y aura autant de place pour les camping-caristes parce qu’on va les retrouver dans toute la commune. Ils se gareront devant nos fenêtres ; on les aura presque dans notre lit quand on ouvrira nos volets. Ils sont les Rois. Ils peuvent dormir devant chez nous.
Le quotidien régional fait également écho d'une autre crainte :
L’éloignement (de l’aire d’accueil) génère un stationnement sauvage déjà constaté lorsque le site actuel est saturé.
Bonne nouvelle toutefois, la nouvelle aire comptera 35 emplacements contre 30 actuellement. En revanche, elle sera beaucoup plus éloignée du littoral (un quart d’heure à pied contre 4 minutes à partir du parking Wilson).
Aucune décision n’a jusqu’à présent été prise. Les élus ayant appelé les Berneriens à s’exprimer sur le sujet dans un cahier d’observation à remplir en mairie ou par mail.