Camping-Car Park répond

À la suite de la publication dans Camping-Car Magazine du commentaire d’un lecteur (voir plus bas) mettant en doute le nombre de nuitées comptabilisées par Camping-Car Park, cette société gestionnaire d’aires de services a réclamé un droit de réponse. Voici donc les explications de Camping-Car Park.

  • © Camping-Car Park
  • © Camping-Car Park
© Camping-Car Park
© Camping-Car Park

"Camping-Car Park grandit. Nous grandissons vite, et cela semble malheureusement ne pas être apprécié. Pourtant la réalité est que de nombreux élus nous font confiance en passant de 150 partenariats en 2018 à plus de 400 en 2022. Entre la même période, nous avons créé plus de 70 emplois en passant de 30 à 100 salariés. Camping-Car Park est perçu comme l'acteur crédible, l'acteur de référence grâce à notre professionnalisme et notre sérieux. Cela peut déplaire à certaines personnes (sans doute par jalousie...). Mais il en est ainsi :

  • Le réseau Camping-Car Park compte 354 aires ouvertes et 53 aires soit en-cours d'ouverture soit en fermeture temporaire, soit plus de 407 aires.
  • Le second point concerne les nuitées. Soit ce point traduit une mauvaise foi soit une méconnaissance qui ne peut qu'étonner pour la fonction occupée. Une nuitée représente le nombre de personnes ayant séjourné dans les aires du réseau CAMPING-CAR PARK et non le nombre de camping-car. Une nuit correspond la plupart du temps à plusieurs nuitées. Si deux camping-caristes déclarent être présents sur un emplacement une nuit, il est dénombré 2 nuitées.
  • Le réseau Camping-Car Park avec ses 687 252 camping-cars immatriculés et ses 11 643 emplacements réservables constituent bien le premier réseau européen."
  •  

Le droit de réponse de Camping-Car Park ci-dessus fait référence au courrier ci-dessous déposé sur la messagerie de la page Facebook de Camping-Car Magazine.

Un taux d'occupation de 103,60 %. Vraiment ?...

Récemment, dans l’hebdomadaire régional « Le Courrier du Pays de Loire », j’ai lu un article qui annonçait l'augmentation de fréquentation des campings caristes sur les aires du réseau « Camping-car Park », Il y a de quoi se poser des questions sur certains chiffres publiés.

Sur la période de 91 jours entre le 1er juin et le 30 août, le patron de Camping-Car Park annonce avoir enregistré plus d’un million de nuitées sur les plus de 400 aires du réseau (soit plus de 11 000 emplacements pour les camping-cars.)

En reprenant les données indiquées sur la carte de France publiée pour illustrer l’article et résumant le nombre de nuitées vendues dans chaque région, le total atteint effectivement et très précisément 1 037 463 de nuitées. La division de ce nombre par celui des aires CCPark permet d’aboutir au nombre de nuitées réalisées quotidiennement par le réseau entre le 1er juin et le 30 août. Le résultat est exactement 11 400,69 nuitées quotidiennes. En mettant en parallèle ce résultat avec les 11 000 emplacements proposés en France par Camping-Car Park, je m’interroge.

Propriétaire d'un hôtel pendant plus de 10 ans, je pense bien maîtriser les problèmes de taux d’occupation. Je veux bien admettre que ce un taux d'occupation dépasse les 100 %, mais j’ai un doute que l’on puisse atteindre ce résultat sur une période de 3 mois. Même en plein été cela me paraît peu probable...

Je réside dans le Gard et je passe devant trois aires CCP quatre fois par semaine. Durant les mois de juin et juillet, je n'ai jamais constaté que ces aires étaient complètes. Parfois même, elles étaient vides courant juin.

Que penser donc de ces chiffres qui me paraissent étonnants ?

 

 

Vos commentaires