Cela faisait un moment que le doute planait sur l’aire du parking Wilson et la volonté des élus locaux d’y installer une maison de santé. C’est à l’issue du premier conseil municipal de l’année que Jacques Prieur, maire de la commune de La Bernerie-en-Retz, a tranché :
La priorité, c’est l’espace santé
Le PLU en faveur de l’édification d’une maison de santé pour les professionnels a été voté à l’unanimité (voir compte rendu PDF ci-dessus, pages 5 à 7). La parcelle d’environ 2 500 m² a donc été vendue pour 250 000 € à la société Lexham, promoteur immobilier spécialisé dans la construction de maisons médicales et paramédicales.
Le premier coup de pioche sur le site est prévu pour mars 2024. En attendant, les camping-cars sont toujours les bienvenus sur le site, jusqu’à sa désaffection. Arnaud Béchennec, seul conseiller municipal à avoir voté contre le projet de cession, s’inquiète du stationnement des camping-cars, une fois le chantier démarré. Selon lui, il serait en effet regrettable de voir des véhicules de loisirs stationner de manière plus sauvage, bien que ce ne soit pas interdit par le Code de la route, sur la voie publique. Pour le moment, aucune solution pérenne n’a été évoquée et il ne sera pas facile de trouver une nouvelle parcelle capable d’accueillir une trentaine de véhicules et de leur proposer les services en eau potable, en récupération des eaux usées et en électricité, comme le propose l’aire de services actuelle.
Il y a un an, les élus évoquaient la possibilité de créer une nouvelle aire, un peu plus au nord de la ville et un peu plus loin du littoral. Mais la parcelle est aujourd’hui un simple champ, et aucune annonce n'a été faite à ce jour. Sur la commune, il existe tout de même le camping Les Écureuils qui accueille les camping-cars.
Sur le même sujet
>>> Des résultats florissants pour Camping-Car Park
>>> Zoom sur l'aire de camping-cars de Rives-d'Autise (85)
>>> Camping-Car Park s'explique sur la prise en charge de l’aire de Beauvoir