A la une du Télégramme du 14 août dernier, le camping-car était à l’honneur. Le quotidien breton a en effet publié un long article dont le contenu expliquait comment la Bretagne a réussi à gérer son succès auprès des touristes en camping-car. Toutefois, dans son texte introductif, notre confrère émettait quelques réserves en faisant références à la multiplication des contraintes de stationnement et aux conflits avec les riverains qui émergent dans certaines communes.
Dans le nord Finistère justement, l’association des Amis de Carantec s’est élevée, au cours de son assemblée générale qui s’est tenue le 7 août 2023, contre l’arrêté municipal qui prévoit de réserver un parking pour le stationnement des camping-cars.
Les Carantécois membres de cette association ne sont pas hostiles aux camping-cars, mais ils ne comprennent pas la raison qui pousse la commune à leur réserver un parking exclusif et gratuit. L’association des Amis de Carantec qui tient à protéger et valoriser les sites entourant la commune a donc entamé une procédure auprès du Tribunal Administratif pour tenter de faire casser l’arrêté municipal du 10 juillet 2022 qui prévoit de créer une aire de stationnement de 15 places près de la salle de Kelenn.
Le témoignage recueilli par Le Télégramme auprès de Sébastien Géoltrain, le président de l’association des Amis de Carantec est concis et clair :
Cet arrêté a été pris sans concertation. C’est une bonne idée de chercher à gérer l’anarchie des camping-cars, un peu trop nombreux au Kelenn, mais leur prévoir un espace dédié est injuste et injustifiée car ces véhicules ont les mêmes droits de stationnement que tous les autres véhicules légers.
Toujours selon le Télégramme, M. Géoltrain préfèrerait que les camping-caristes utilisent les parkings de délestage et empruntent les navettes desservant le Kelenn.