L'aventure France Passion n'a peut-être jamais été aussi dans l'air du temps. Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir sortir des sentiers battus et découvrir les différentes richesses de notre pays, la formule lancée il y a maintenant trente-deux ans par Pierre Ginoux pour mettre en lien le monde du camping-car et celui de la ruralité continue de rencontrer un franc succès, année après année.
Pour cette saison 2024, qui s'annonce une nouvelle fois palpitante de rencontres et de bons moments, le réseau a encore une fois mis les petits plats dans les grands. Après des semaines de prospection et de prises de contacts, pas moins de 230 nouvelles étapes font en effet leur apparition dans le guide venant tout juste de sortir. Vignerons, apiculteurs, brasseurs : ils sont désormais plus de deux milles à vous attendre.
Vient alors une question de la plus haute importance : comment se procurer ce nouveau guide ? Rien de plus simple. Il suffit d'adhérer, pour la modique somme de 33 €, au réseau. A partir de là, vous bénéficierez du guide dans sa version papier et numérique, de la petite vignette d'adhérent, que certains gardent d'ailleurs précieusement sur leur pare-brise en guise de ralliement, mais aussi d'un accès à l'application, aussi bien pour chercher une étape proche de là où vous vous trouvez que pour la rejoindre sereinement, grâce à sa fonction GPS. Enfin, pour répondre à tous les besoins, le guide des étapes peut être en vente par correspondance ou directement chez un concessionnaire partenaire.
Authentique, unique et enrichissant
Pourquoi la formule France Passion ne cesse de séduire ? Tout simplement car elle repose sur des arguments qui font mouche, avec tout ce qui fait la richesse du monde du camping-car : le partage, l'échange, la convivialité, l'amour des bonnes choses et aussi et surtout la découverte de produits tous plus appétissants les uns que les autres. Marc Guillermain et son équipe ont ainsi ciblé cinq points pour donner envie d'avoir envie de partir à l'aventure dans ce réseau unique en son genre.
- Des rencontres authentiques, pour tailler le bout de gras avec des vignerons, des fermiers ou des artisans passionnés par leur métier
- Des lieux uniques, avec des endroits pittoresques, en pleine, en montagne, sur des collines, dans les champs ou dans un vignoble.
- Des échanges enrichissants, où on découvrir à chaque fois avec émerveillement la façon de faire et de travailler des accueillants, avec leurs traditions, leurs sourires, les anecdotes. Bref, leur passion.
- Un tourisme responsable, qui n'a jamais été aussi crucial qu'aujourd'hui, où on favorise notamment les circuits courts.
- Et un sentiment de liberté, surtout, en voyageant à son rythme et s'arrêtant là où on veut ou presque, tout en bénéficiant d'un accueil sécurisé chez les accueillants
Des amis pour la vie
La formule France Passion s'adresse à tous les utilisateurs de véhicules de loisirs : des camping-cars, bien sûr, mais aussi des fourgons aménagés et des vans. La seule particularité ? Qu'ils soient en totale autonomie, aussi bien au niveau de l'eau, de l'électricité en passant par les toilettes.
Mais si France Passion est un endroit idéal pour faire une étape, c'est aussi et surtout un bel incubateur de rencontres. On ne compte plus le nombre d'amitiés qui se sont créés grâce à ce réseau, ni les jolis anecdotes : comme ce couple, revenu du Jura avec la soute rempli à ras bord de Comté. Ou encore ce camping-cariste qui a retrouvé, après l'avoir perdu de vue pendant des années, son ami d'enfance au cœur d'une exploitation. Bref, France Passion c'est avant tout une histoire humaine !
A lire aussi