La vie de château. Voilà ce que propose l'aire communale de Pierre-de-Bresse, en Saône-et-Loire, à mi-distance entre Châlons-sur-Saône, à l'ouest, et Dole et Lons-le-Saunier, à l'est. Il faut dire qu'elle dispose de plusieurs atouts dans sa manche. Une situation de stationnement exceptionnelle, déjà, avec une vue dont il est difficile de se lasser, juste en face du logis seigneurial qui fait la renommée de la ville.
Et une politique de services dont on ne peut que saluer le sérieux et la qualité. A Pierre-de-Bresse, il ne manque rien, tout est à sa place, fonctionnel, prêt à l'emploi. Le curseur a même été poussé encore un petit peu plus loin avec l'installation d'une petite cabane sanitaire à proximité immédiate de l'aire, accessible en continu et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Les essentiels, comme la vidange, l'accès à l'eau et l'électricité, sont également assurés, même si l'eau peut être coupé l'hiver, en période de gel. Jacques et Béatrice, qui venaient juste de finir leur installation en tirant les rideaux de leur camping-car, n'avaient d'ailleurs que des mots gentils à dire sur le lieu. "Il faut saluer l'initiative de la commune, disent-ils en cœur. C'est tout de même plus intéressant d'avoir une vue sur un château plutôt que sur des bâtiments d'une zone industrielle. Les commerces sont proches également. Les services sont au top. Il n'y a vraiment rien à redire. Nous leur tirons notre chapeau".
Une aire qui marche
Avec un tel menu de réjouissance, l'aire de Pierre-de-Bresse a rapidement trouvé son public, à tel point que sa dizaine d'emplacements affiche le plus souvent complet. D'autant qu'aucune contrepartie financière n'est demandée, le stationnement et les services étant totalement gratuits. "S'il fallait chipoter sur un point, ce serait peut-être le bruit, ajoute Daniel, un autre camping-cariste rencontré lors de notre venu. L'aire est en effet située à proximité d'un axe plutôt passant. Mais cela ne pose pas non plus de problèmes pour dormir".
Idéale pour une étape, l'aire permet également de rentrer de plein cœur dans la culture de la Bresse. En plus d'être un bâtiment rempli d'histoires, avec son logis seigneurial et ses communs, le château Pierre-de-Bresse abrite en effet l'Ecomusée de la Bresse Bourguignonne. L'occasion de découvrir tous les secrets de ce territoire, avec sa géologie si particulière, ses forêts mais aussi ses arts et ses traditions populaires. Sans oublier, évidemment, ses métiers, dont celui, le plus connu d'entre tous, d'éleveurs de poulets de Bresse.
Art de vivre, stationnement de qualité, services au rendez-vous et accès direct au château de la ville : quand on vous dit que l'aire de Pierre-de-Bresse ne manque pas d'atouts. Allez-vous vous laisser tenter ?
A lire aussi
L'aire des îles de Baden, dans le Morbihan, élue aire de l'année 2023