« Je suis moi-même camping-cariste et je n’irai pas dans une aire comme celle-ci », affirme Gérald Cahu, adjoint au maire en charge de l’attractivité à Commercy, dans la Meuse, au sujet de l'aire de service municipale. La ville compte moins de 6 000 habitants et pour attirer les touristes, elle a misé il y a plus de dix ans sur les camping-cars.
Une aire de camping-car pour favoriser le tourisme
« Nous ne sommes ni au bord de la mer, ni à la montagne, alors le tourisme itinérant était une solution pour attirer du monde, souligne-t-il. La ville est labellisée par l’association ‘Les plus beaux détours de France’ qui invite les touristes à sortir des grands axes routiers ». Basé sur l’EuroVélo 19 qui traverse la Meuse, Commercy bénéficie d’un afflux de cyclotouristes.
Elle est aussi à proximité des villes de Bar-le-Duc et Verdun, courtisées dans la région. Mais Commercy, c’est également les Madeleines, avec de nombreux producteurs locaux. C’est ici qu'elles auraient été créées en 1755, dans le château de la petite bourgade.
Lire aussi : Balade en camping-car entre les boucles de la Meuse (08)
Le CLC conseille la municipalité
Aujourd’hui, l’aire peut accueillir officiellement cinq véhicules. Elle est jumelée à une halte fluviale du canal de l’Est. « La capacité est devenue insuffisante. Alors nous avons cherché une solution pour la renouveler », complète l’adjoint. La commune bénéficiant d’un grand espace municipal à proximité, Géral Cahu a proposé d’y déménager l’aire.
Grâce à l’association « Les plus beaux détours de France », la municipalité avait rencontré le CLC (Comité de liaison du camping-car). Rassemblant différents acteurs de la filière des véhicules de loisirs, le CLC joue aussi un rôle de conseil dans des projets de transformation d’aires, comme à Commercy.
Inauguration de l'ai à l'été 2025
« Un chargé de mission du CLC, Benoit Ferreira, est venu sur place gratuitement pour réaliser une validation technique du nouvel espace. Il nous a accompagnés sur la partie technique, en lien avec un cabinet d’étude », ajoute-t-il. L’appel d’offres devrait être publié prochainement. Le début des travaux est planifié pour début 2025 afin d’accueillir les premiers vacanciers à l’été 2025.
Lorsque l’aire sera terminée, elle pourra accueillir jusqu’à 30 camping-cars. « Nous voulons que l’espace soit mixte pour recevoir aussi les cyclotouristes, annonce l’adjoint. Le budget total s’élève à 300 000 euros. Il comprend la réflexion de l’aire fluviale ». La ville espère atteindre 60 % de subventions sur le total.
Lire aussi : 7 fourgons à moins de 55 000 €
12 euros par camping-car les 24 heures
La gestion devrait être confiée à un prestataire. « Nous n’avons pas les ressources en internes pour s’en charger. Ce sera une convention de mise à disposition des sols. C’est une machine automatique qui sera installée et le tarif oscillera autour de 12 euros les 24 heures, comprenant l’eau et l’électricité », détaille l’adjoint.
À cinq minutes à pied du centre-ville et avec une plus grande capacité d’accueil, l’aire pourra ainsi favoriser la fréquentions des commerces locaux. Pour l’adjoint et camping-cariste, Gérald Cahu, il n’y aura plus d’excuse pour ne pas aller camper à domicile...
Ci-dessous, une carte avec l'emplacement de l'actuelle aire de camping-cars (en rouge) et la future (en bleu) :
Lire aussi :
>>> Deux modèles de capucines à moins de 60 000 €
>>> Zoom sur l’aire de camping-car Les Collanges dans l’Ardèche