La France aura la cote pour les touristes itinérants cet été

Cet été, la France attire massivement les camping-cars européens. Selon une étude de Camping-car Park, 90 % des Français, 85 % des Anglais, 73 % des Espagnols, Allemands et Belges souhaitent voyager dans l'Hexagone, promettant un impact économique de 1,4 milliard d’euros.

  • © iStock

La grande majorité des touristes itinérants européens souhaitent voyager en France cet été*. Ce constat est issu d’un baromètre du réseau d’aires et campings communaux pour véhicules de loisirs, Camping-car Park, publiée lundi 10 juin 2024.

Anglais, Espagnols, Allemands et Belges converges vers la France

En effet, 90 % des touristes itinérants français interrogés ont l’intention de voyager dans l’Hexagone cet été. La tendance est similaire dans les pays limitrophes, car 85 % des Anglais, 73 % des Espagnols, Allemands et Belges sondés formulent le même souhait.

Pourquoi un tel engouement ? Pour 79 % des sondés, l’étude montre que l’envie de découvrir ou de redécouvrir l’Hexagone est la principale motivation. Vient ensuite l’intention d’être acteur dans l’économie locale de la région (31 %).

Lire aussi : Vacances 2024 : et si vous optiez pour le ferry ?

1,4 milliard d’euros dans l’économie tricolore

Cette attractivité pourrait injecter 1,4 milliard d’euros à l’économie française au cours de l’été 2024. Une estimation qui signerait une hausse de 7,7 % comparé à l’an dernier.

Pour obtenir ce chiffre, Camping-car Park prévoit 24 millions de nuits entre juin et septembre, avec une projection moyenne de 56 euros par jour pour un couple de touristes.

Cap à l’Ouest

À échelle nationale, certaines régions sont davantage plébiscitées. La Nouvelle-Aquitaine arrive en tête des intentions. Elles passent ainsi devant la Bretagne qui laisse sa première place de l’an passé et s’empare de la seconde position.

Ainsi, la Nouvelle-Aquitaine devrait accueillir 16,2 millions de touristes itinérants, soit 4,1 millions de nuits. Sur la troisième marche du podium, l’Auvergne-Rhône-Alpes projette 3,4 millions de nuits. Concernant les départements privilégiés le Finistère arrive en tête, suivie du Morbihan et des Côtes-d’Armor.

Ces proportions sont évocatrices quant à l’attrait de la campagne et de la montagne, qui tout en restant derrière la mer, affichent une belle attractivité.

Le hors saison privilégié

Pour profiter d’une météo clémente et d’une moindre fréquentation, les camping-caristes et vanistes optent pour des voyages en juin et en septembre contrairement à la majorité des touristes.

Ce choix s’explique par la sociologie des camping-caristes. 84 % d’entre eux ont plus de 55 ans, et souvent plus d’enfants scolarisés.

Enfin, 66 % des touristes itinérants envisagent de voyager en Espagne cet été. Le pays est en deuxième place dans les intentions des voyageurs, suivi par le Portugal et l’Italie.

 

*Méthodologie : Cette étude a été réalisée du 7 au 16 mai auprès dʼun échantillon représentatif de 4 512 camping-caristes et vanistes européens (français, espagnols, anglais, allemands et belges). Elle porte sur leurs intentions de voyage entre juin et septembre 2024.

 

Lire aussi

 

>>> Visitez la Cathédrale de Jean Linard, dans le Berry en camping-car

 

Vos commentaires