« Les opposants au projet d’aire de camping-car ont au départ réalisé une pétition puis un recours au tribunal administratif », précise François Mousset, maire du Tour-du-Parc dans le Morbihan (56), à l’origine du projet d’aire sur sa commune.
Lire aussi : Une aire de camping-car en construction à Montaud
Des touristes en camping-cars sans solution lorsque le camping ferme
« Le Tour-du-Parc est situé à proximité de la presqu’île de Rhuys. Il y avait donc de plus en plus de camping-car sur notre commune. Alors lorsque le camping municipal était fermé, les camping-cars se garaient où ils pouvaient. Et il y a eu des vidanges sauvages », se rappelle le maire. Ces incivilités ont eu un impact sur la qualité l’eau. Un problème pour les 35 ostréiculteurs locaux, véritable poumon économique de la commune…
« Afin d’endiguer ce problème, nous avons initié un projet d’aire de camping-car en 2020. Celle-ci devrait accueillir 24 emplacements et être gérée par un prestataire. Elle sera au 41 impasse de Bourgogne, à une centaine de mètres de l’océan », complète François Mousset. Le projet intègre également la destruction d’un bâtiment sur le terrain, ainsi qu’un four et des sanitaires.
Lire aussi : Fêtes maritimes de Brest : Les meilleures aires de camping-car pour un séjour inoubliable
Des opposants au projet d'aire
Lors de la présentation du projet au Conseil municipal, une opposition s’est dressée, notamment sur le sujet de l’acquisition du terrain. « Les opposants ont évoqué le trafic que l’aire allait occasionner. Ils ont alors fait une pétition avant de déposer un recours au tribunal administratif », ajoute le maire.
Fin juin 2024, le tribunal administratif de Rennes a rendu son verdict. Les opposants ont été déboutés. S’ils avançaient comme argument l’impact sur le site Natura 2 000 Rivière du Pernerf, la justice à jugé qu’avec 24 emplacements, le projet ne présentait aucun risque.
« Suite à cela, nous allons commencer les travaux cet hiver afin d’ouvrir l’été prochain. Cela permettra d’accueillir des touristes qui pourront consommer local, notamment des huîtres », affirme-t-il. Le projet devrait coûter 100 000 €.
Pour s'informer sur l'emplacement de la future aire, regardez la carte interactive ci-dessous :
Lire aussi :
>>> La France aura la cote pour les touristes itinérants cet été