L'initiative est à saluer. Non loin de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, la commune de Mont-Saint-Vincent n'a pas lésiné sur les moyens pour chouchouter les utilisateurs de son aire de camping-car. Conscients du dénivelé présent sur leur parking, les élus ont en effet eu la bonne idée de prendre les choses en mains en proposant eux-mêmes, et gratuitement, des cales en bois pour pouvoir profiter sereinement de l'étape. Une action inédite qui a évidemment fait mouche auprès des voyageurs, comme nous l'a gentiment relaté un de nos lecteurs dans le numéro 374 de Camping-Car Magazine.
Ce n'est qu'une petite attention mais il faut la souligner. Et il faut surtout veiller à prendre soin des cales en les remettant à leur place lorsqu'on repart. Cette décision est excellente, comme l'accueil, qui fut extraordinaire. Bravo !
Des jolis mots largement compréhensibles. En plus des cales, l'aire de Mont-Saint-Vincent dispose de tous les ingrédients nécessaires pour passer une belle étape, et même plus si affinités. Les opérations de vidanges et l'accès à l'eau sont fonctionnels et gratuits. Des toilettes sont présents sur le site, ainsi que plusieurs tables offrant la possibilité de faire un pique-nique ou de refaire le monde à la nuit tombée. Des poubelles permettent de préserver la propreté des lieux. Et le stationnement, donné pour huit véhicules, ne demande lui aussi aucune contrepartie financière. Seule petite chose à avoir en tête : la présence de la salle des fêtes, juste à côté. image
Un village typique à visiter !
Si elle est totalement gratuite et bien équipée, l'aire de camping-car de Mont-Saint-Vincent fait également la différence grâce à son cadre, bucolique à souhait, avec une vue dégagée sur la campagne et les collines environnantes. De quoi profiter pleinement des couchers de soleil, figurant parmi les plus agréables de la région... Alors que plusieurs arbres permettent de créer des zones d'ombre bienvenues quand le mercure à tendance à grimper.
A proximité immédiate de l'aire, le centre du village de Mont-Saint-Vincent est également à découvrir, avec son ambiance typique. Vieilles pierres, ruelles toutes mignonnes, ambiance typique : tout est beau et agréable. L'église romane du village, magnifique, est également un incontournable à ne surtout pas louper, à l'image du petit jardin médiéval de la commune. Un arrêt à la table d'orientation, à un peu plus de 600 mètres d'altitude, est une autre étape obligatoire, avec un panorama sur Gourdon, Montceau-les-Mines et même le Mont-Blanc.
Hospitalité, joli paysage, visite sympathique et infrastructure sérieuse : Mont-Saint-Vincent sait parfaitement accueillir les camping-caristes !
A lire aussi
Belles pierres et andouillette succulente : l'aire de Mennetou-sur-Cher (41) est à découvrir !
Deux nouvelles aires intègrent le réseau RVR en Ardèche et dans l'Allier