Le changement de tête chez Camping-Car Park va-t-il rebattre les cartes du stationnement ?

Va-t-on assister prochainement à un changement de stratégie commerciale chez Camping-Car Park ? La question mérite d’être posée à la suite de la nomination d’Audrey Barbier-Litvak, la nouvelle PDG de l’entreprise pornicaise qui gère plus de 600 aires et campings en Europe.

  • Camping-Car Park vient d'inaugurer sa première aire au Portugal, à Penacova.
  • Lyons-la-Forêt
  • Port-des-Barques
Camping-Car Park vient d'inaugurer sa première aire au Portugal, à Penacova.
Lyons-la-Forêt
Port-des-Barques

Décrié par certains, apprécié par d’autres… Une chose est certaine, c’est que Camping-Car Park ne laisse personne indifférent. Jusqu’au plus hautes instances qui protègent les droits des camping-caristes en matière de stationnement. Ainsi, Daniel Gaborit, le Président du Comité de Liaison du Camping-Car déclarait récemment à la Tribune de la DICA (l’organe de presse du syndicat des distributeurs de VDL) :

Le CLC et CC Park ont de nombreux désaccords qui ne peuvent pas se régler tant que cette entreprise ne modifiera pas sa pratique commerciale.

Cette politique commerciale qui déplait le plus aux associations comme à certains usagers est celle qui consiste à inciter les élus des communes qui créent une aire gérée par Camping-Car Park à interdire le stationnement des camping-cars ailleurs que sur cette installation.

Plusieurs communes qui ont appliqué cette politique ont d’ailleurs été condamnées par le tribunal administratif. Le jugement contraignant les maires à abroger leur arrêté incriminé et à déposer les panneaux d’interdiction de stationner qui visaient les camping-cars, ainsi que les portiques éventuellement posés pour empêcher les véhicules de loisirs de pénétrer sur les parkings.

Lire aussi >>> Roche-de-Glun (26) condamnée : le tribunal annule l'arrêté anti-camping-cars

Mais la situation va-t-elle changer ?

On peut se poser la question après la nomination à la tête de Camping-Car Park d’une nouvelle PDG, en la personne d’Audrey Barbier-Litvrak qui remplace Laurent Morice et Corinne Bruel, les co-fondateurs de l’entreprise.

Désignée par le fonds d’investissement Newfund qui détient 36 % des parts de Camping-Car Park depuis 2013, Madame Barbier-Litvrak a été séduite par la vision et l’ambition portées par les deux fondateurs de l’entreprise pornicaise, et notamment leur approche de la croissance durable.

Je souhaite être la présidente de l’expansion de l’entreprise et accélérer son implantation sur de nouveaux marchés en dehors des frontières de l’Hexagone, a expliqué la nouvelle PDG.
Les fondations sont extraordinaires tout comme les talents qui composent l’entreprise. Tous les ingrédients pour accélérer la croissance sont là ; mon ambition est d’implanter 1000 aires Camping-Car Park dans 6 à 8 pays d’Europe et d’y rassembler une communauté active et impliquée dans un tourisme durable. Le défi de la croissance est une opportunité : plus la communauté des touristes itinérants sera solide et plus elle pourra défendre ses intérêts en obtenant, par exemple, une fiscalité plus juste afin d’explorer l’Europe et ses joyaux, ajoute la jeune patronne.

Après ce discours ambitieux d’Audrey Barbier-Litvrak, il faut espérer que les relations entre l’entreprise pornicaise et les camping-caristes, ainsi que les instances qui défendent les usagers (dont le CLC), trouveront la voie du compromis et de l’apaisement. Il en va de la sérénité et, un peu, de l’avenir de la pratique du camping-car.

A lire aussi>>>Camping-Car Park étend sa toile en Europe

>>>Camping-Car Park s’intéresse de près à l’aire de Sarreguemines

 

Vos commentaires