"Une bonne nouvelle". Voilà comment les premiers voyageurs itinérants ont décrit la nouvelle aire de camping-car située sur la commune de Laroque-des-Albères, dans les Pyrénées-Orientales. Fruit de plusieurs mois de travail et d'aménagement, elle a été inaugurée en début d'année et commence à atteindre sa vitesse de croisière depuis l'arrivée des beaux jours ; avec, en prime, une jolie réussite, à en croire les premiers retours.
Il faut dire que rien n'a été laissé au hasard et qu'elle frise même la perfection sur certains points. Le cadre, dans la pinède et en bordure du massif des Albères, est enchanteur. La disposition des quinze emplacements change également les règles du jeu, avec des stationnements se faisant sur plusieurs niveaux grâce à un aménagement en terrasse, ce qui est plutôt rare pour être souligné. Et les services, surtout, ne souffrent d'aucun reproche.
A lire aussi :
L'aire de Saint-Nolff (56) intègre le réseau AirePark
Outre les traditionnelles prises électriques pour chaque emplacement et la borne de vidange et de remplissage d'eau, l'aire gérée par le réseau AirePark a mis les petits plats dans les grands en installant un espace sanitaire mais aussi plusieurs zones pour se déconnecter des tracas du quotidien. Table de tennis de table, terrain de pétanque ou encore aires de pique-nique : tout a été pensé pour passer du bon temps !image
Sur la route des vacances
Petite chose à savoir avant de poser ses roues sur l'aire : elle est réservée aux véhicules de moins de huit mètres de longueur. Les camping-cars disposant de remorques peuvent tout de même stationner sur des places dédiées. Plusieurs tarifs sont en vigueur au fil des mois, avec un prix affiché à 10 € par tranche de 24 heures du 01 janvier au 31 mai et du 01 novembre au 31 décembre; et un autre à 12 € entre le 01 juin et 30 octobre. L'électricité et les opérations de vidanges sont d'ailleurs comprises dans ce tarif.
L'aire de camping-car de Laroque-les-Albères peut d'ailleurs être envisagée de plusieurs façons : soit comme une pause sur votre itinéraire, avec une halte bienvenue entre deux étapes. D'autant que la région regorge de belles choses, avec l'Espagne à portée de mains mais aussi des jolis spots comme Collioure, situé à quelques kilomètres, ou Banyuls, Céret ou même Perpignan, à quelques encablures.
Mais l'aire de Laroque-les-Albères peut aussi se vivre sur plusieurs jours, en profitant pleinement de la richesse du site et des activités tout autour, entre des escapades toutes plus belles les unes que les autres pour les marcheurs, une visite dans les rues toutes mignonnes du village, avec en point d'orgue le château, mais aussi un patrimoine riche avec le cloitre et l'église abbatiale de Saint-Génis-des-Fontaines. Sans oublier de jolis passages pour les épicuriens, à l'image du marché de la commune, tous les mercredis matin, où il sera possible de faire le plein de bonnes choses, notamment de produits oléicoles ou d'amandes fraiches. "L'essayer, c'est l'adopter", raconte un camping-cariste séduit par l'endroit. Et vous, vous laisserez-vous tenter ?
A lire aussi :
La commune de Jausiers (04) déploie une nouvelle aire de camping-car