Certains pays ont des normes de conduite insolites. Avant de partir au volant de votre camping-car à l’étranger, il vaut mieux connaître les règles propres au pays. L’entreprise lituanienne CarVertical, spécialisée dans les données automobiles, a rassemblé 10 règles de conduite originales, et ce, aux quatre coins du globe. Celles-ci vous éviteront peut-être des amendes salées…
1) La France, Chypre et l’Etat du Delaware aux Etats-Unis préconisent la concentration au volant
Commençons par l’Hexagone où il est interdit depuis 2015 d’utiliser un casque audio pendant la conduite. Cette loi vise à maintenir la concentration des conducteurs sur la route, et à réduire le nombre d’appels téléphoniques au volant, même en kit main-libre. Dans le même dessein, il est interdit à Chypre de manger ou de boire en conduisant. Plus original, à Fenwick Island, dans le Delaware aux États-Unis, la loi interdit de dormir, de se changer ou de cuisiner en roulant…
Lire aussi : Peut-on réellement bivouaquer en van et en camping-car ?
2) Au Royaume-Uni, la vitesse est réglementée dans les flaques d’eau
Le Royaume-Uni est réputé pour son climat capricieux. Outre le risque d’aquaplaning que peut exacerber de fortes pluies, les intempéries peuvent devenir un calvaire pour les piétons marchant le long des routes, qui risquent d’être éclaboussés. La police peut alors s’en mêler et verbaliser les conducteurs peu scrupuleux. Ceux-ci risquent des amendes de 100 à 5 000 livres et des points de pénalité.
3) Pas de bruit en Suisse
Les Helvètes valorisent le respect de la tranquillité nocturne. Des lois sont ainsi entrées en vigueur en ce sens. Par exemple, de 22 h à 7 h, il est interdit d’accélérer brusquement, de fermer bruyamment les portières, le coffre ou encore le capot d’un véhicule.
4) Pas de panne dans l’Ohio, aux Etats-Unis
Dans la ville de Youngstown, il est interdit de tomber en panne d’essence. Ainsi, les autorités locales incitent les automobilistes à maintenir un niveau de carburant suffisant pour éviter les pannes qui pourraient bloquer des intersections et mettre en danger d’autres usagers de la route.
5) Les plaques d’immatriculation personnalisées sont contrôlées aux Etats-Unis
La personnalisation des plaques d’immatriculation est autorisée aux Etats-Unis. En revanche, dans l’état du New Jersey, leur attribution est contrôlée. Par exemple, en cas d’ivresse au volant, ou de conduite irresponsable, la loi peut interdire l’obtention de plaques personnalisées pendant 10 ans.
Lire aussi : Loi Montagne : quelques rappels pour les camping-cars
6) Pas de bras à la fenêtre en Australie
Vous aimez rouler bras au vent par temps chaud ? Malheureusement, si vous visitez l’Australie, ça ne sera pas possible. Le pays interdit de conduire avec une partie du corps sortant par la fenêtre. Une loi qui vise à prévenir des accidents lors de croisements des véhicules. En revanche, une exception existe, lorsque les clignotants d’un véhicule ne fonctionnent pas, le bras peut servir à prévenir une manœuvre.
7) Les dashcams ou caméras de tableau de bord sont interdites dans certains pays
Si les dashcams sont utilisés dans certains pays pour prouver les circonstances d’un accident, dans d’autres, elles sont interdites.
En Suisse, par exemple, car pour filmer les actions de quelqu’un, il faut les informer au préalable. C’est également le cas au Portugal. Le pays interdit de filmer d’autres usagers de la route. Les dashcams ne peuvent même pas être conservées au sein du véhicule. Enfin, au Luxembourg, la dashcam peut rester installée sur le tableau de bord, mais il n’est pas autorisé de filmer avec.
8) Restrictions sur l’utilisation des routes aux Philippines et en Indonésie
Face à la densité du trafic à Manille, la capitale des Philippines, le gouvernement a mis en place des restrictions sur les jours de circulation. Similaire au stationnement alterné et à la circulation alternée en France, elle permet de restreindre l’utilisation du réseau routier pour une partie de la population, définie par la numérotation des plaques d’immatriculation. De même, en Indonésie, certaines routes ne peuvent être empruntées que par des véhicules transportant plus de 3 personnes.
Lire aussi : Lancer de tongs et cri du dindon : 20 concours insolites à découvrir en camping-car à travers la France !
9) Des véhicules maintenus propres en Roumanie
En Roumanie, la loi impose le nettoyage des véhicules lorsqu’ils sont sales. Cela concerne en particulier les vitres, qui, si elles ne sont pas propres, peuvent impacter la visibilité.
10) Les ceintures de sécurité sont interdites sur la glace en Estonie
Dans ce petit pays balte, des routes de glaces sont aménagées en hiver afin de traverser des lacs ou des rivières. Sur ces routes, la législation interdit le port de la ceinture de sécurité et limite l’utilisation de ces routes à deux heures par jour, avec une visibilité d’au moins 300 mètres sans brouillard. La raison ? Le non-port de la ceinture de sécurité sur la glace facilite l’extraction du véhicule dans le cas d’un accident où la voiture passerait à travers la glace.
Lire aussi :
>>> Camping-car : Tout ce qu'il faut savoir pour rouler en toute légalité
>>> Si les camping-cars se popularisent en Suisse, les infrastructures doivent s’améliorer