Les camping-cars survoltés à Bédoin !

Nous avons reçu plusieurs courriers de lecteurs qui stationnaient sur l’aire Camping-Car Park de Bédoin le 22 mars. Ce jour-là, l’intervention d’un prestataire sur les bornes électriques a provoqué une surcharge qui a endommagé le chargeur de plusieurs camping-cars branchés sur le 230 V.

Heureusement, l’histoire qui a mal commencé, devrait finalement bien se terminer.

Le 22 mars dernier, nous étions plusieurs camping-cars stationnés sur l’aire Camping-Car Park de Bédoin (84). Mais une opération de maintenance réalisée par la société DEKRA sur les bornes électrique a provoqué une surcharge du réseau, laquelle surcharge a endommagé le chargeur de plusieurs camping-cars.

Nous avons tout de suite signalé le problème à Monsieur Dupuy, le directeur des services technique de la ville de Bédouin. Très gentiment, ce monsieur a fait revenir les ouvriers de DEKRA qui ont constaté qu'ils avaient fait passer les bornes en "triphasé" ce qui a eu pour effet de provoquer l’incident sur plusieurs véhicules.

Mr Dupuy a aussi contacté un garage pour que les personnes victimes de ce problème électrique soient dépannées au plus vite.

Mais depuis ce jour, Camping-Car Park refuse de nous indemniser, la société Dekra qui a réalisé les travaux renvoie la balle à la commune Bédoin, elle-même rejette la faute aux deux précédents.

Les réparations que nous avons dû engager se montent à une somme relativement importante.

Selon nous, Camping-Car Park qui gère et perçoit la rémunération de l’aire de service, est la première responsable. Le maire de Bédoin nous a promis de donner suite à notre problème mais plus de quatre mois après les événements, nous n’avons pas reçu la moindre indemnisation.

Notre question est donc la suivante : Qui est propriétaire des bornes et qui est responsable de leur fonctionnement ?

S. Bertrand et V. Lottefier

 

  • Les problèmes de surcharge électrique provoqués par l’intervention de la société chargée de la maintenance des bornes ne sont pas anodins. En effet, ils ont effectivement endommagé le chargeur de certains camping-cars qui étaient branchés sur le secteur au moment de l’intervention du technicien. Reste donc à savoir qui est responsable du défaut. La commune, le gestionnaire de l’aire ou le prestataire qui est intervenu dans le cadre de l’opération de maintenance ?
  • Camping-Car Magazine a donc pris contact avec Camping-Car Park et la mairie de Bédouin. Par ailleurs, une camping-cariste victime de l'incident s’est aussi rapprochée de la société Dekra.

Voici, ci-dessous les réponses apportées par les différents protagonistes

Dans sa réponse, le responsable technique de Dekra a expliqué :

Nous tenons à vous informer que notre entreprise agit en tant qu’organisme de prévention et n’est pas responsable des opérations de maintenance ou de réparation des bornes de recharge ou des réseaux de distribution publiques. L’origine de votre panne ne peut pas nous incomber. Nous vous invitons à contacter directement la municipalité de Bédoin ou l’entreprise en charge de ces travaux pour toute question ou réclamation à ce sujet.

De son côté, le Directeur Général de Camping-Car Park nous a apporté la réponse ci-dessous :

Le 22/03/24 l’intervention d’un sous-traitant d’ENEDIS (DEKRA Industrial SAS d’Entraigues-sur-la Sorgue) a engendré une surtension sur le réseau électrique de l’aire de Camping-Car de la commune de Bedoin. Cette surtension a détruit 4 batteries de 4 usagers qui stationnaient sur l’aire.
La responsabilité de ce sinistre incombe totalement à ce sous-traitant. La commune de Bédouin et notre société Camping-Car Park, sommes totalement désolés de cette situation. Elle est bien indépendante de notre volonté. Malgré cette situation nous avons contacté l’ensemble des usagers touchés.
Votre lecteur a d’ailleurs été contacté par trois fois par notre collaboratrice chargée des sinistres chez Camping-Car Park. Elle lui a transmis les coordonnées du tiers afin que son assurance prenne attache avec lui.
J'apprends à la lecture du courriel de votre lecteur que la société DEKRA estime ne pas être responsable de cette anomalie. Nous n'avons pas eu connaissance de ce désengagement. Notre collaboratrice va donc joindre à nouveau votre lecteur impacté par ce défaut électrique.
Camping-Car Park reste disponible et va tout faire pour défendre les usagers.

Enfin, le bureau du maire de Bédoin nous a aussi répondu. Et, bonne nouvelle, le premier magistrat de la ville s’est engagé à prendre en charge les dégâts occasionnés par la surtension.

Nous avons bien accusé réception de votre demande concernant l’incident électrique en date du 22 mars 2024 sur les bornes de recharge du site camping-car Park.
Monsieur le Maire a été en relation avec la société DEKRA, et nous vous confirmons la prise en charge des dommages matériels des camping-caristes suite au dysfonctionnement des bornes, soit par le biais de l’assurance ou bien directement par la commune.
Monsieur le Maire, souhaite la clôture de ce dossier sous les deux mois.

Finalement, cette histoire survoltée se termine bien.

L’aire de Bédoin est située

  • 530 Chemin des sablières.
  • GPS : 44.124916° 5.172477°
  •  

Vos commentaires