Il agit comme un aimant. Fier comme un coq en pâte et beau comme un camion, avec son allure si caractéristique, le Mont Ventoux est un emblème de la Provence qu'on regarde avec les yeux d'un enfant, en plus d'être un paradis et un repère pour les amoureux de la petite Reine, qui se lancent chaque année à l'assaut de ses rampes ; terribles pour les jambes, mais ô combien gratifiantes pour l'esprit.
C'est dans ce cadre reposant que la municipalité de Vaison-la-Romaine a décidé d'implanter son aire de camping-car, il y a de ça plusieurs années. Elle n'a d'ailleurs pas tardé à se tailler une jolie réputation. Pour cela, elle s'appuie sur un sol parfaitement stabilisé où il est possible de stationner jusqu'à trente camping-cars. L'aire se distingue également par des services fonctionnels, avec un espace pour effectuer les opérations de vidanges et avoir accès à l'eau. L'électricité, en revanche, n'est pas présente sur le site.
A lire aussi :
Les camping-cars survoltés à Bédoin !
Ouverte toute l'année, elle est accessible au tarif de 8,50 € la nuitée. L'aire fait également la différence grâce à sa position géographique. Proche du géant de Provence, elle est située à seulement quelques minutes de marche du centre historique de Vaison-la-Romaine, où le charme opère à chaque fois, Vaison étant d'ailleurs considéré comme l'un des "Plus Beaux Détours de France". image
Entre cité médiévale et ville antique !
Il faut dire qu'à Vaison-la-Romaine les occasions d'ouvrir grands les yeux ne manquent pas. Son marché, plein de couleurs et de saveurs, est l'un des plus beaux de notre pays, en plus de révéler une ambiance typiquement provençal, où l'accent chante régulièrement. Le pont romain enjambant la rivière de l'Ouvèze dévoile des arches majestueuses. La cité médiévale, remplie de ruelles pavées où il est agréable de se perdre, est une découverte de tous les instants, à l'image de son château comtal, accroché tout là-haut, sur son rocher.
Mais Vaison abrite aussi un passé romain parmi les plus prestigieux de la planète. Ses deux sites antiques, majestueux, sont là pour en témoigner. Celui de Puymin abrite deux vastes domus (maisons, ndlr) où on distingue de superbes richesses, à l'image de l'utilisation du marbre, de mosaïques scintillantes mais aussi des aspects plus pratiques, comme une cuisine encore équipée de son évier, de ses foyers. Un peu plus loin, on remarque même la présence de latrines.
Mais rien n'est peut-être plus beau et saisissant que le théâtre antique, dont les 6 000 places laissent sans voix. Le quartier de la Villasse n'est pas en reste non plus, avec son ancienne voie dallée qui constituait l'une des principales artères de la ville antique mais aussi des statues de divinités particulièrement bien conservées. Après une visite aussi riche et avant de s'époumoner le lendemain sur les pentes du Mont Chauve, rien de tel qu'une bonne nuit sur l'aire de camping-car de la ville !
A lire aussi :
10 règles de conduite insolites à connaître avant de partir en camping-car à l'étranger