Vitraux d'exception et fromage exquis : l'aire d'Ervy-le-Châtel (10) est à la croisée des chemins !

Dans l'Aube, l'aire de camping-car d'Ervy-le-Châtel est une étape idéale pour les amoureux de patrimoine et de bonnes choses. Entre des vitraux d'exception et des fromages qui le sont tout autant, les raisons sont nombreuses de s'y arrêter. On vous raconte !

  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

Paisible et apaisante. Voilà comment on pourrait décrire l'aire de camping-car présente sur la commune d'Ervy-le-Châtel, dans l'Aube, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne. Mise en service il y a maintenant quelques années, elle est en effet située près d'un lotissement où le calme règne en maître, le fond sonore étant à mettre à l'actif du chant des oiseaux et des cloches de l'église du village.

A lire aussi :

Châtaignes, pêche et châteaux : bienvenue sur l'aire de Lamastre (07) !

Mais si son son cadre se révèle agréable pour une étape, l'aire de camping-car d'Ervy-le-Châtel ne lésine pas non plus sur le côté pratique. D'une capacité de douze places, elle propose un sol parfaitement goudronné et des services au rendez-vous, avec la présence d'un espace pour effectuer les opérations de vidanges et d'une borne pour avoir accès au ravitaillement en eau, d'une capacité de 100 litres, ainsi qu'un branchement électrique.

Le tout dans un rapport qualité prix des plus attractifs. Le stationnement est en effet gratuit. Alors que deux formules se dégagent pour bénéficier des services : la première est fixée à un tarif de deux euros, comprenant la vidange et un accès à l'eau ou à l'électricité. Et la seconde est affichée à un montant de trois euros, avec accès aux opérations de vidanges ainsi qu'à l'eau et à l'électricité, cette dernière étant disponible pour une durée d'une heure. image

image
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

Vitrail d'exception et fromage à tomber par terre !

Stationner à Ervy-le-Châtel, c'est aussi la promesse de découvrir plein de belles choses. Si elle est idéalement située pour une étape, la cité auboise mérite en effet qu'on s'y attarde, aussi bien pour son patrimoine que pour ses trésors culinaires. Son église Saint-Pierre-ès-Liens est ainsi un modèle du genre, sa statuaire en faisant même un véritable musée de l'école troyenne du XVIème siècle.

© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

 

A lire aussi :

Idées sorties : Bormes-les-Mimosas, Marcolès et Villeneuve intègrent le label des "Plus Beaux Villages de France"

Elle abrite également la bagatelle de dix verrières dont trois grands vitraux sont classés à l'inventaire des Monuments Historiques avec, notamment, le célébrissime "Triomphes de Pétrarque". Une œuvre d'une grande richesse dont l'histoire est d'ailleurs expliquer en détail à la Maison du Vitrail d'Armance, située à seulement quelques mètres de l'église, où vous attend Raphaël, un guide passionné et passionnant. Un moment à ne pas manquer !

Un petit tour par la porte Saint-Nicolas, la dernière datant de l'époque médiévale dans l'Aube, s'impose également. Alors que la halle circulaire du village, avec son superbe plafond en châtaignier, est un autre incontournable. Pour les épicuriens, Ervy-le-Châtel est enfin une destination de choix, puisqu'elle permet de découvrir les cidres du pays d'Othe à la Ferme d'Hotte, à quelques kilomètres, mais aussi des fromages exquis, dont le Chaource, évidemment, sans oublier le Marbré et l'Ervy, un cousin du Chaource avec sa pâte molle et sa croute fleurie. Pour cela, une seule adresse : la ferme des Tourelles. A Ervy, bien sûr !

A lire aussi :

Les camping-cars chinois arrivent en Europe

Thor lance le premier intégral hybride au monde

Vos commentaires