Les conflits qui opposent certaines communes et les camping-caristes seront-ils à classer sur les étagères de l'histoire ancienne ? C'est ce que laisse espérer la commission parlementaire qui va bientôt être créée. Cette instance sera chargée de résoudre le problème du stationnement des camping-cars sur l'ensemble du territoire.
Camping-Car magazine a pu prendre contact avec le député pressenti pour présider cette commission composée d'une vingtaine d'élus de tous bords politiques. Nous ne pouvons hélas pas encore révélé son identité, car nous sommes seulement à l'état d'ébauche et notre homme ne voudrait pas, en cherchant à précipiter les choses, faire capoter le projet.
L'élu souhaite proposer à ses consœurs et confrères qui constitueront la commission parlementaire de rédiger un texte en partant de ce qui se fait avec les gens du voyages.
Actuellement, indique-t-il, les communes de 5000 habitants ont obligation de créer une aire d'accueil pour les gens du voyage. Je pense que l'on pourrait pratiquer de la sorte pour les camping-caristes. Reste à savoir à quel niveau du nombre d'habitants il faut placer le curseur. On peut aussi prendre en compte l'attrait touristique de chaque commune.
L'objectif, poursuit-il, est que les villes balnéaires qui sont donc situées en bord de mer acceptent d'accueillir les camping-cars en toute saison, y compris en période de grandes marées pour que les camping-caristes puissent s'adonner aux joies de la pêche à la ligne, comme tous les autres touristes.
Pas de tabous
Il n'y a pas de tabous parmi les membres de la commission. Nous sommes prêts à prendre en compte toutes les idées, comme la création d'aires paysagées sur lesquelles on pourrait trouver des arbres, des buissons, un potager auquel chaque usager aurait accès, une mare où évolueraient quelques belles truites, gardons et carpes...
Nous laissons M. Le député à ses méditations et espérons que cette commission parlementaire puisse vraiment voir le jour pour qu'enfin les camping-caristes soient accueillis partout en France, sans discrimination, comme tout autre touriste.