Pêche, balades et patrimoine : bienvenue sur l'aire de La Tour d'Auvergne (63)

Dans un écrin de verdure qui ne demande qu'à être découvert, l'aire de camping-car de La Tour d'Auvergne, au pied du Massif de Sancy, est un havre de paix idéal pour faire une étape. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les camping-caristes ne cessent de la plébisciter, année après année.

  • © Park4Night

Attention, pépite en vue. Au pied du massif du Sancy, à une soixantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, en direction du sud-ouest, l'aire de camping-car de la petite commune de La Tour d'Auvergne est l'archétype même d'une étape idéale. Au point qu'elle pourrait être considérée, d'ici quelques semaines, comme une sérieuse candidate au titre de plus belle aire de l'année, afin de prendre la suite de Plouarzel, dont l'aire située au niveau de la route de Ruscumunoc avait ravi tous les suffrages l'an dernier.

A lire aussi :

Une nouvelle aire pour camping-cars au cœur des volcans d’Auvergne

Il faut dire que l'aire de camping-car de La Tour d'Auvergne a tout pour elle. On pourrait même dire qu'elle a une âme. Son environnement, préservé, en bordure d'un plan d'eau où il est possible de pêcher, avec les bâtisses du village en toile de fond, joue notamment un rôle essentiel dans sa réussite, régulièrement plébiscitée, année après année. "Elle est tout simplement agréable, réagit, sur Park4Night, l'un de ses derniers utilisateurs, conquis. Nous ne sommes qu'à quelques minutes à pied du village, où on trouve de nombreux commerces. Et la balade autour du lac est également un sympathique moment".

Mais si la vue sur le massif du Sancy fait toujours son petit effet, cette étape ne s'arrête pas là pour autant, puisqu'elle propose des installations où le sérieux et la rigueur règnent en maître. Ainsi, outre sa quarantaine de places de stationnement, elle dispose d'une zone pour effectuer les opérations de vidanges et faire le plein d'eau. Pour ne rien gâcher, la borne permet également de se raccorder au réseau électrique. Dernière bonne nouvelle : l'aire est ouverte tout au long de l'année. image

image
© Mairie La Tour d'Auvergne

Un stationnement gratuit, des services à 2 €

Et les tarifs, dans tout ça ? La mairie, en charge de l'aire depuis son ouverture, a décidé de jouer le jeu, en proposant, sur cette aire de camping-car, un stationnement se voulant totalement gratuit. Seule l'utilisation de la borne, pour le ravitaillement en eau et/ou la recharge en électricité, est payante, à hauteur de deux euros. "De cette façon, en plus de participer à l’amélioration des installations d’assainissement et à la qualité d'accueil du dispositif, nous espérons que les camping-caristes décident de s'approvisionner dans nos commerces locaux, où ils seront chaleureusement accueillis", écrit l'équipe municipale, sur son site internet.

A lire aussi :

Bienvenue sur l'aire de camping-car d'Objat (19), l'une des plus belles de France

 

© Park4Night

Car il y a bien des choses à faire, dans ce coin d'Auvergne au charme certain. Après avoir stationné votre véhicule en bataille, il est par exemple possible d'aller gambader aux alentours où, en plus d'une balade autour du plan d'eau, plusieurs circuits de randonnées sont accessibles directement depuis l'aire de camping-car. Alors qu'une petite virée au sein même des rues de la commune se révèlera des plus intéressantes, avec un patrimoine à découvrir, à l'image de plusieurs édifices datant de l'époque médiévale, comme l'église Saint-Pardoux. La Tour d'Auvergne est en effet une ancienne baronnie du Xème siècle.

Le patrimoine naturel est également à ne pas louper avec, au fil de vos balades, la possibilité de se rincer l'œil devant la bagatelle de trois cascades à la réputation aussi fameuse que leur beauté : celle du Pont de la Pierre, de Sainte-Elisabeth mais aussi celle du Gour des chevaux. Un tour à la maison de La Tour d'Auvergne est un autre immanquable avant de filer vers de nouvelles aventures, comme une balade en ski de fond sur les pentes du Massif du Sancy en hiver, ou un tour à l'emblématique château de Val, l'un des plus remarquables de la Haute Auvergne.

A lire aussi :

>>> Bientôt une visite médicale pour conserver son permis de conduire ?

>>> Top 3 des aires qui ont le plus attiré nos lecteurs au mois de mars 2025

Vos commentaires