Le Groupe français Pilote GP SAS et le Chinois Hunan Leopaard Motors Co. LTD ont décidé de joindre leur force, dans le but de développer conjointement la production de camping-cars en Chine.
C’est dans cette optique que les deux sociétés viennent de signer un accord de coentreprise, baptisée Hunan Pilote Co Ltd. Cette dernière sera basée à Changsa, dans la province très touristique de Hunan. Elle aura « pour objet, la production de véhicules de loisirs en Chine à destination principale du marché chinois, commercialisé sous la marque Pilote, ainsi que la commercialisation de véhicules fabriqué en Europe », indique la nouvelle « joint-venture » dans un communiqué. Aussi, « Alexandre Hong, français basé en Chine, sera le directeur général opérationnel de la joint-venture. Les équipes techniques sont en cours de recrutement pour un démarrage de la production prévu en 2018 ».
Pour rappel, le groupe Pilote produit plus de 5 000 véhicules par an avec un chiffre d’affaire de 270 M d’euros réparti sur ses différentes marques telles que Pilote, Bavaria, Le Voyageur, Frankia…
Quant à Leopaard, elle est l’un des acteurs majeurs de l’industrie automobile en Chine, spécialisé entre autres, dans le SUV.