Le marché du camping-car toujours en bonne forme

La période post COVID avait propulsé le secteur du camping-car vers des sommets statistiques vertigineux. En 2021, 2022, tout le monde ou presque voulait acheter un camping-car afin de pouvoir partir en vacances tout en respectant les règles sanitaires imposées par la pandémie. Cette année, la nouvelle édition du SVDL est l'occasion de faire un point sur la situation du marché après ces périodes d'euphories.

Le Salon du Véhicule de Loisirs constitue une période charnière entre deux saisons. C'est aussi le moment pour les différents acteurs du secteur de dresser le bilan de l'année qui vient de s'écouler et de tracer des objectifs sur celle que nous entamons. Car le rythme des saisons du camping-car est différent de celui de l'année civile. Les deux grands événements de l'été et de l'automne (présentation par les constructeurs de leurs nouvelles gammes au début de l'été, suivie des différents salons organisés à Paris et en province) sont en effet des moments clés. Et bien que le terme de millésime ait normalement disparu depuis plus de 20 ans, dans les faits, il persiste encore. Mais peu importe, l'essentiel n'est pas dans le vocabulaire mais dans les chiffres, lesquels ne peuvent pas nous tromper.

25 629 camping-cars

Justement, en terme de chiffres, si l'on se réfère au nombre des immatriculations de camping-cars neufs vendus en France sur les 12 derniers mois, on constate que le marché se porte toujours aussi bien. Certes, le record atteint en 2021, année qui vit 30047 véhicules neufs immatriculés, n'a pas été égalé. Loin de là d'ailleurs, car au cours de l'année écoulée, il s'est vendu 25 629 camping-cars, toutes catégories confondues. Soit une progression de plus de 8 % par rapport à saison passée.

La répartition des ventes entre les vans et fourgons aménagés et les camping-cars à cellule (profilés, intégraux, capucines) est toujours en faveur des premiers puisqu'ils occupent 56,5 % de part de marché. Cette famille de petits camping-cars continue donc à être appréciée pour la compacité et la discrétion des véhicules, mais aussi pour leur côté moins gourmands en gasoil. Le fait de voir plus de fourgons sur les routes s'explique aussi, sans doute, par la problématique du stationnement qui, dans les régions frappées par le surtourisme se montrent assez hostiles à l'accueil des camping-cars. Mais cela est un autre problème !

Les 10 marques les plus vendues en France lors de la saison 23/24

  1. Chausson : 1429 véhicules
  2. Challenger : 1391 véhicules
  3. Bavaria : 1326 véhicules
  4. Pilote : 1265 véhicules
  5. McLouis : 1116 véhicules
  6. Rapido : 1075 véhicules
  7. Campérêve : 1060 véhicules
  8. Capron (Carado-Sunlight) : 1020 véhicules
  9. Benimar : 974 véhicules
  10. Adria : 971 véhicules
  11. Bürstner : 955 véhicules
  12. Pössl : 753 véhicules
  13. Font Vendôme : 604 véhicules
  14. Dethleffs : 601 véhicules
  15. Hymer : 472 véhicules

Volkswagen arrive, selon les statistiques, en première position avec 1 553 véhicules immatriculés. Nous ne l'avons pas intégré à notre tableau pour des raisons particulières. la première étant que nous doutons que tous les modèles vendus par le constructeur automobile allemand soient des California et la deuxième parce que les Volkswagen aménagés ne sont pas distribués par les concessionnaires camping-cars mais par le réseau VW dont très peu de points de vente sont spécialisés dans le VDL.

 

Vos commentaires