Mi-décembre, les membres du jury se sont réunis pour élire l’utilitaire de l’année. Loueurs, carrossiers et journalistes spécialisés, dont un membre de la rédaction de Camping-Car Magazine, ont donc élu le Peugeot Expert ''Utilitaire de l’année'' d’une courte tête devant ses clones de chez Citroën (le Jumpy) et Toyota (le Proace).
Si les trois affichent logiquement les mêmes scores sur de nombreux critères (praticité, environnement, ergonomie…), le sochalien l’emporte grâce au chapitre "services", le Lion étant particulièrement actif dans le domaine de l’utilitaire transformé.
Le Fiat Talento, pourtant clone du Renault Trafic, lauréat en 2015, n’a pu lutter contre la triplette. Preuve que les progrès dans le domaine sont extrêmement rapides (confort, tenue de route, ergonomie, insonorisation…).
Enfin, les quatre pick-up en lice ne peuvent que se partager les miettes du fait de leur polyvalence limitée ainsi que de leurs émissions polluantes plus élevées. A ce petit jeu, le Nissan NP300 devance les Fiat Fullback, Toyota Hilux et Volkswagen Amarok.
A noter que l'utilitaire titré est déjà exploité par plusieurs aménageurs qui le transforment en camping-car.