Non importés chez nous, les camping-cars siglés Iridium sont en fait des PLA réaménagés et rebadgés. La marque, qui est une émanation du distributeur allemand WOF, vient de confirmer sa présence au prochain salon du tourisme de Stuttgart (le CMT), où elle présentera l’Iridium EV, un camping-car à motorisation électrique.
Ce profilé a été développé conjointement avec le spécialiste de la conversion de voitures particulières et de poids-lourds, ElektroFahrzeuge Stuttgart (EFA-S). Surtout, Iridium promet une commercialisation dans le courant de l’année 2019.
Si l’effet d’annonce est réussi, les informations restent ténues puisque seuls sont connus la technologie de la batterie (lithium-ion-phosphate), l’autonomie (environ 200 km, le double pour la génération suivante) et la puissance de charge (22 kW sur secteur, 50 kW en rapide). En revanche, aucune puissance ou performance n’est annoncée, pas plus qu’un ordre de prix.
Plusieurs marques travaillent sur les énergies alternative. Nous avions déjà vu la capucine Dethleffs dont les batteries du moteur électrique sont alimentées par des panneaux solaires collés sur la carrosserie. Voir notre vidéo ici.
Hymer et Mercedes élaborent conjointement un profilé animé par une pile à hydrogène. A découvrir en vidéo également.
L'avenir est en marche pour le camping-car également.