Avec l'ingénieux Quartz 380, le constructeur ardéchois réinvente la quadrature du cercle. Ce que l’on ne pouvait imaginer, Challenger l’a fait. Le Quartz 380 est une extrapolation du 260, le best-seller de la marque en Europe. Il en reprend le living en l’améliorant. En effet, quand le salon du 260 peut recevoir deux passagers (arrière) au roulage, celui du Quartz 380 accepte une personne supplémentaire. Le nombre de places sur la carte grise s’élève donc à cinq !
La partie arrière est également très intéressante. Le Quartz 380 hérite de l’Easy Box, le système de coffre modulable en hauteur, exploité sur le Genesis 274 (lancé au printemps). Ce dispositif a pourtant été revisité. On le retrouve recouvert d’un matelas, lui-même surmonté d’un lit de pavillon. L’endroit peut alors se transformer en chambre d’enfants à lits superposés. La modularité est stupéfiante, voire amusante. Le Quartz 380, qui mesure 7,20 m en longueur, est bridé sur le châssis cabine du Ford Transit animé par une motorisation de 170 ch + boîte mécanique.
Sur un autre registre, pour la septième année consécutive, Challenger sort en parallèle une série Graphite Edition constituée de deux modèles de profilés, bien fournis en équipements. Il s’agit des Graphite 308 (7,09 m) et 348 (7,49 m). Outre un équipement pléthoriques (pac VIP, caméra de recul...), tous deux sont bridés sur Ford Transit animé par le bloc 170 ch avec transmission automatique. Cette boîte auto est un vrai régal pour la conduite.