Si Galilée a bouleversé les fondements de l’astronomie, Hymer entend révolutionner le camping-car de demain avec Galileo. Cette plateforme futuriste a été présentée sous forme de réalité virtuelle. Il est vrai que le concept car Vision Venture a quelque peu accaparé toute l’attention.
Mais il n’est pas trop tard pour faire connaissance avec ce projet du « camping-car de 2030 ». Ce concept consiste en une plateforme de 6,80 m de longueur et 2,30 m de largeur sur laquelle vient se positionner une cabine. A bord de cet aménagement du futur, il n’y a pas de poste de conduite. Non, Hymer prévoit un voyage en « business class » confortablement installés dans des fauteuils convertibles en divan voire en couchage une fois réunis. Sans volant ni siège conducteur, Hymer imagine là le premier camping-car autonome… Dépourvu d'une cabine de conduite, le Galileo profite ainsi d'une cellule extrêmement aérée avec un espace de vie dément. Côté motorisation, on imagine mal ce Galileo avoir recours au classique gasoil. L'énergie électrique alimentée par une pile à combustible pourrait être privilégiée pour un véhicule « propre », sans émission.
Tout l'intérieur revêt un caractère futuriste. Les deux grandes baies latérales laissent entrer une abondante lumière naturelle. Ces ouvrants sont en verre "intelligent", c’est-à-dire commutable et thermochromique. En d’autres termes, la teinte du verre se fonce sur simple pression d’un bouton ou de manière autonome en fonction de la luminosité. Cela permet, par exemple, d’abaisser la température dans l’habitacle. En pavillon, les ouvrants sont équipés d’un système photovoltaïque.
D’un point de vue agencement, le Galileo peut être doté de plusieurs plans, magie de la réalité virtuelle. Nous avons retenu celui avec des lits superposés faisant face à la salle d’eau. Toutefois, ces couchages peuvent être remplacés par une grande cuisine digne d’une version domestique. Ce poste s’agrémente en prime d’une grande ouverture latérale avec une plateforme amovible faisant office de terrasse de 5,5 m2.
Alors certes, pour l’heure, le Galileo n'est qu'un résultat virtuel sorti de l’imagination débordante des ingénieurs du constructeur allemand. Il n’en demeure pas moins que le secteur du camping-car dévoile de plus en plus de concepts innovants, dont certaines solutions sont développées pour intégrer des modèles de séries. Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas...