Les camping-cars semblent avoir une place de choix dans les innovations technologiques présentées au CES 2025 de Las Vegas. Il s’est tenu du 7 au 10 janvier 2025, et après vous avoir parlé du concept original de l’entreprise LG, c’est au tour de l’entreprise italienne Pininfarina…
Lire aussi : Sandman 4x4 : Le premier camping-car Dacia ?
Une gamme de véhicules modulaires
En effet, la société de conception s’est associée à la start-up américaine AC Future afin de co-créer une gamme de véhicules modulaires. La jeune entreprise, née en Californie en 2023, s’est donnée pour objectif d’innover au cœur de la mobilité durable avec un design architectural. C’est dans ce dessein qu’elle s’est rapprochée de l’entreprise italienne. Cette collaboration a permis la naissance de trois produits : l’AI Transformer Home Unit (AI-THu), l’AI Transformer Home Trailer (AI-THt) et l’AI Transformer Home Drivable (AI-THd). Cette offre va de la maison stationnaire, à la caravane, en passant par le camping-car.
Un espace de 37 m²
Mais quelle est la promesse de cette gamme ? Tous sont 100 % électriques, donc autonomes, et basés sur l’intelligence artificielle. Côté design, le camping-car est recouvert de nombreuses surfaces vitrées. Les formes sont arrondies et l’ensemble assez cubique. Le véhicule mesure 6,10 mètres de long par 3,35 mètres de haut. À l’étape, le véhicule s’agrandit grâce à des slide-outs et la surface intérieure peut mesurer jusqu’à 37 m².
Transformer le cockpit
L’innovation siège également dans l’aménagement. A l’intérieur, les écrans sont rois et le cockpit peut se transformer en bureau comme en chambre secondaire. « L'AI-THd inclura les technologies intelligentes basées sur l'IA de nos autres modèles, offrant aux propriétaires une plate-forme pour une vie intelligente, durable et flexible », précise AC Future sur son site.
Côté énergétique, le véhicule se veut le plus neutre possible. Il intègre ainsi des panneaux solaires, un système de récupération d’eau, un système de production d'eau atmosphérique, un chauffe-eau solaire, un système de filtration de l’eau, une climatisation…
A partir de 95 000 €
De son côté, l’intelligence artificielle est utilisée pour l’assistance et le contrôle de l’habitacle, pour la gestion de l’eau, pour la surveillance… Grâce à toutes ces fonctionnalités, ce camping-car se définit comme une maison semi-permanente qui est même dotée d’un patio extérieur.
Concernant le tarif, l’AI-THd peut être commandé à partir de 95 000 €. Une somme qui semble raisonnable pour un véhicule qui rassemble tant de technologie.