On ne présente plus le California ! Aussi Volkswagen lui a-t-il offert un “grand” frère. Un beau bébé de presque 6 m de long et dépassant les 3 m de hauteur. On y retrouve la configuration classique d’un fourgon aménagé. L’entrée, dotée d’un marchepied électrique, donne sur un espace de vie avec une banquette fixe face à la route et deux sièges avant pivotants. La table s’arrime sur la paroi opposée, mais ne trouve aucun rangement approprié lorsqu’elle est démontée. Dommage. Côté cuisine, un réchaud deux feux, un petit évier et un réfrigérateur de 70 l aideront les occupants à se sustenter . Quant à la réserve d’eau, elle est de 100 l (90 l pour les eaux usées). Un écran tactile pilote toutes les fonctionnalités de bord (mise en température de l’eau, climatisation, chauffage stationnaire, luminaires, etc.).
En partie arrière, se trouve un grand lit transversal. Ce couchage est de dimensions convenables (195 par 140 cm). Une multitude de placards et de rangements rendent la chambre pratique et accueillante. Un autre couchage loge au-dessus du poste de pilotage. On y accède par une échelle, mais ce lit escamotable -proche du plafond et asymétrique (170 cm d’un côté et à peine 140 de l’autre)- est à réserver aux petits gabarits.
Une version allongée 680 est aussi disponible. Mais elle est plus basse et ne peut accueillir que deux personnes pour la nuit… A 64 720 €, le Grand California 600 dévoile un tarif étonnant compte tenu de ses prestations. Store extérieur, kit de camping avec chaises et table, lit de pavillon, motorisation 177 ch avec boîte auto DSG... font partie, entre autres, de la riche dotation standard. L’image Premium de la marque, la ligne coquette et la conduite rassurante (moteur coupleux, direction légère et maintient de caisse efficace) pourraient convaincre une « petite » poignée d’amateurs.
Voir aussi notre vidéo