Problème sur le Volkswagen Grand California

Le grand fourgon aménagé de Volkswagen fait actuellement l’objet d’un rappel. En cause, un process de vérification de l’installation de gaz mal effectué.

Rares sont les rappels constructeurs concernant les véhicules de loisirs. C’est pourtant bien le cas de la dernière opération mise en place par Volkswagen. En effet, la marque allemande a du rappeler à l’atelier certains de ses Grand California, des fourgons sur base Volkswagen Crafter par mesure de précaution

Ce rappel, nom de code 76AF, a pour but de vérifier l’étanchéité de l’installation de gaz, en particulier le coffre où prennent places les bouteilles (deux de 13 kg) ainsi que les conduits. A vrai dire, ce n’est pas un mauvais montage ou des équipements défectueux qui sont en cause, contrairement à la, majorité des rappels constructeurs, mais un problème de vérification/contrôle qualité en bout de chaîne. En effet, le test d’étanchéité de l’installation gaz a été réalisé à l’aide d’un appareillage défectueux et que, par conséquent, le contrôle n’est pas valide et que de possibles fuites peuvent ne pas avoir été détectées. En clair, aucune garantie que le système gaz du Volkswagen Grand California soit à même de répondre aux exigences de qualité et d’étanchéité que nécessite une telle installation.

 

Quels modèles sont concernés ?

Ce loupé a eu lieu entre le 8 janvier 2024 et le 6 août 2024. Tous les Grand California produits au cours de cette période sont donc concernés. Ils ont pour VIN (numéro de série) e1*2007/46*1935* (SYMWE) à e1*2007/46*1953* (SYMVE). Volkswagen contacte directement les propriétaires par courrier, leur indiquant la marche à suivre. Cette dernière consiste à prendre rendez-vous chez un garagiste agréé par la marque afin qu’il procède à un test d’étanchéité ad hoc. Si une fuite est détectée, elle sera bien sûr réparée. L’intervention est prévue durer une heure environ et est entièrement gratuite, qu’il y ait réparation ou non.

Que faire en attendant ?

Si vous êtes concerné par ce rappel ou avez un doute, pas de panique. En attendant d’être rassuré, il est tout à fait possible d’utiliser son Grand California. Il suffit de fermer les bouteilles de gaz ou, pour les plus anxieux, les retirer du véhicule. Sachez toutefois qu’une fuite de gaz est systématiquement odorante et se repère facilement. C’est la deuxième fois que le Grand California est l’objet d’un rappel, la première concernait le toit en verre qui pouvait se décoller.

 

Le Renault Master également rappelé

Un autre rappel est en cours, concernant, lui, le Renault Master et plus particulièrement certains exemplaires produits en 2014 (e2*2007/46*0023, e2*2007/46*0024, e2*2007/46*0026, e2*2007/46*0028, e2*2007/46*0052, e2*2007/46*0053, e2*2007/46*0054). En cause, cette fois, la trop grande proximité entre une conduite de carburant et une partie du faisceau électrique qui peut entraîner des frottements et, à terme, une usure pouvant induire une fuite de carburant et un début d’incendie.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires